Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand y a t il surconsommation d'huile?

bonjour Dans la pratique, les avis sur la surconsom- mation d’huile varient fortement de pays en pays. Les arguments mentionnés aupa- ravant ont cependant montré que la sup- position ou l’espoir largement répandu qu’un moteur ne consomme pas, ou ne doive pas con­sommer d’huile, est fonda- mentalement faux. Le constructeur à ses valeurs indicatives et limites pour chaque moteur. Si une sur- consommation d’huile est présumée, ces valeurs doivent être consultées dans les documents du constructeur. Dans la plu- part des cas, les manuels d’atelier et les instructions de service fournissent égale- ment les renseignements sur la consom- mation d’huile d’un moteur. Si ces informations ne peuvent être obte- nues auprès du constructeur, on peut se baser, pour un camion, sur une valeur de 0,25?% à 0,5?% de consom­ma­tion d’huile par rapport à la consom­ma­tion effective de carburant. Sur un moteur de petite voiture cette valeur peut être inférieure. Dans ce cas la consommation d’huile est de 0,1?% à 0,5?% du taux de la consommation de carburant. Par principe, les moteurs diesel consom­ ment plus d’huile que les moteurs à essence. Les moteurs turbocompressés ont besoin d’un peu plus d’huile pour assurer la lubrification du turbo que les moteurs atmosphériques. Il est toutefois clair que la consommation d’huile est la plus basse après la période de rodage et qu’elle augmente avec la durée de vie du moteur. Les valeurs mini- males sont donc plutôt valables pour les moteurs neufs, et les valeurs maximales pour les moteurs ayant déjà dépassé les deux tiers de leur existence. Il ne faut pas non plus s’atten­dre à ce que la consomma- tion d’huile des moteurs ayant subit une révision partielle (par exemple l’échange des pistons ou des segments) tombe en dessous de la valeur maximale. C’est bien souvent le contraire. Toutes les pièces d’un moteur s’usent en même temps. Si seule- ment 10?% d’entre elles sont échangées, l’amélioration escomptée par la réparation sera, au mieux, de 10?% également. Exemple de calcul VL Une voiture consommes environ 8 litres de carburant aux 100 km. Pour 1000 km, cela fait environ 80 litres de carburant. 0,1?% de 80 litres de carburant donnent 0,08 litres de consommation d’huile. 0,5?% de 80 litres de carburant donnent 0,4 litres de consommation d’huile. maintenant chaqu'un peut calculer leur consommation d'huile selon leur conduite on utilisant le calcul d'ordinateur de bord ,selon la consommation de carburant sur 100km,par exemple pour moi,ma consommation sur 100km était 7,3L de carburant,donc 73L pour 1000L, 0.1*73/100=0,073L et c'est la consommation minimale d'huile elle correspond à 2 graduations. 0,5*73/100=0,365L c'est la consommation maximale autorisée d'huile correspond à 8,5 graduations ,je pense que c'est clair ,s'il ya des questions je suis ici. Merci

Consulter les 2 réponses à la question Quand y a t il surconsommation d'huile?

  • Bonjour bestwings,c'est simple pour la consommation ,augmentation de régime =augmentation d'injection =augmentation de chaleur =augmentation de dilatation des métaux =infiltration d'huile dans la chambre de combustion dans le temps d admission.mais tout ça Est normal,notre cas n'a rien avoir avec la délation des métaux,au début l'huile était 5w30 et pour quoi ils ont mis 5w40 ,nous avons été dans la période de rodage,cette changements détruisent le rodage et favorise l'usure
  • Je ne comprends pas du point technique le rapport entre la consommation de carburant et la consommation d'huile. En tous les cas quand je pousse le moteur dans les hauts régimes c'est là qu'elle consomme de l'huile. La compression est plus grande quand le régime est élevé et par conséquent l'huile sous pression s’échappe mais d'où dans notre cas ? voilà la question puisqu'il n'y a aucune fumée bleu à l'échappement. c'est quand même incroyable.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils