bonjour
Dans la pratique, les avis sur la surconsom-
mation d’huile varient fortement de pays
en pays. Les arguments mentionnés aupa-
ravant ont cependant montré que la sup-
position ou l’espoir largement répandu
qu’un moteur ne consomme pas, ou ne
doive pas consommer d’huile, est fonda-
mentalement faux.
Le constructeur à ses valeurs indicatives
et limites pour chaque moteur. Si une sur-
consommation d’huile est présumée, ces
valeurs doivent être consultées dans les
documents du constructeur. Dans la plu-
part des cas, les manuels d’atelier et les
instructions de service fournissent égale-
ment les renseignements sur la consom-
mation d’huile d’un moteur.
Si ces informations ne peuvent être obte-
nues auprès du constructeur, on peut se
baser, pour un camion, sur une valeur de
0,25?% à 0,5?% de consommation d’huile
par rapport à la consommation effective de
carburant.
Sur un moteur de petite voiture cette
valeur peut être inférieure. Dans ce cas la
consommation d’huile est de 0,1?% à 0,5?%
du taux de la consommation de carburant.
Par principe, les moteurs diesel consom
ment plus d’huile que les moteurs à
essence. Les moteurs turbocompressés
ont besoin d’un peu plus d’huile pour
assurer la lubrification du turbo que les
moteurs atmosphériques.
Il est toutefois clair que la consommation
d’huile est la plus basse après la période
de rodage et qu’elle augmente avec la
durée de vie du moteur. Les valeurs mini-
males sont donc plutôt valables pour les
moteurs neufs, et les valeurs maximales
pour les moteurs ayant déjà dépassé les
deux tiers de leur existence. Il ne faut pas
non plus s’attendre à ce que la consomma-
tion d’huile des moteurs ayant subit une
révision partielle (par exemple l’échange
des pistons ou des segments) tombe en
dessous de la valeur maximale. C’est bien
souvent le contraire. Toutes les pièces d’un
moteur s’usent en même temps. Si seule-
ment 10?% d’entre elles sont échangées,
l’amélioration escomptée par la réparation
sera, au mieux, de 10?% également.
Exemple de calcul VL
Une voiture consommes environ
8 litres de carburant aux 100 km.
Pour 1000 km, cela fait environ
80 litres de carburant.
0,1?% de 80 litres de carburant donnent
0,08 litres de consommation d’huile.
0,5?% de 80 litres de carburant donnent
0,4 litres de consommation d’huile.
maintenant chaqu'un peut calculer leur consommation d'huile selon leur conduite on utilisant le calcul d'ordinateur de bord ,selon la consommation de carburant sur 100km,par exemple pour moi,ma consommation sur 100km était 7,3L de carburant,donc 73L pour 1000L, 0.1*73/100=0,073L et c'est la consommation minimale d'huile elle correspond à 2 graduations. 0,5*73/100=0,365L c'est la consommation maximale autorisée d'huile correspond à 8,5 graduations ,je pense que c'est clair ,s'il ya des questions je suis ici.
Merci