Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

les ventilateurs ne ce declanche plus

bonjour sur mon c 15 d les ventilateurs ne ce deglanche plus je l ai tester tout va bien de ce cote je suis remonter au relais le jus est la apres mister pour moi;merci

Consulter les 5 réponses à la question les ventilateurs ne ce declanche plus

  • Bonjour regardez la sonde sur le radiateur elle est probablement HS
  • Le manque de LDR n'a jamais empêché le déclenchement des ventilos, bien au contraire ils ne s'arrêtent pas. Il n'y a pas de pressostat dans un moteur thermique mais un "Thermocontact" qui se trouve en bas a droite du radiateur sur le C15, et qui est branché par trois fils correspondants a l'arrivée de la masse et deux départs pour petite et grande vitesse contrôlés par un bilame assujetti à la température a l'intérieur de cette pièce. Il y a aussi un calorstat mais son rôle et de s'ouvrir ou se fermer quand la température du LDR atteint une certaine valeur. Sur ce probléme là c'est le thermocontact qui doit être HS, c'est pas courant mais cela arrive quand il vieillit. A+
  • Salut, regardez si les ventilos se déclenchent au thermocontact sur le côté en bas du radiateur. Vous prenez un fil en cuivre (genre électrique de maison), et vous essayez contact mis de mettre en direct une cosse sur une autre des trois fils. Normalement les ventilos se mettent en marche en deux vitesses, un fil sur la petite et un fil sur la grande. Perso je pense que c'est ce thermocontact qui est HS. Vous ne risquez rien au niveau des cosses du thermocontact, c'est du moins en polarité. A+
  • Bonjour, Si le ventilateur ne se declenche plus c est soit quil ne reste plus del liquide dans le circuit, premier point à controler ou le presothat ne se déclenche plus . Cordialement
  • bonjour pas de doute change le termocontacteur qui et au bas du radiateur c'et lui la panne cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils