Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

bonjour, est-ce que la c15 essence possède un échangeur huile/eau ??

d'après mes recherches, lorsque l'on découvre de l'huile dans le radiateur, il y a probablement un problème de joint de culasse.... ou d'échangeur ! ce dernier point m'arrangerait fortement. la voiture broute, même à chaud, et claque. huile dans l'eau. nouvelles bougies, nouveau filtre à huile (et nouvelle huile), nouvelle tête d'allumage... Il y a quelques semaines, la voiture claquait un peu de temps en temps a 80km/h. Maintenant c'est presque tout le temps, à toutes les vitesses. voiture de 91, 156 000 km. A l'aide !! merci

Consulter les 5 réponses à la question bonjour, est-ce que la c15 essence possède un échangeur huile/eau ??

  • Bonjour.Oui ,en principe c'est l'eau qui passe dans l'huile du le moteur.Les deux circuits sont complètement séparés.L'huile est dans le moteur et l'eau dans le circuit de refroidissement.Il n'y apas d'échangeur.Pour l'huile dans l'eau,c'est qu'un petit malin à versé l'huile dans le radiateur,il faut donc vidanger et rincer abondamant à l'eau. Quand au claquement,il faut écouter le moteur ,capot ouvert à l'arrêt pour savoir si c'est un bruit de bielle et écouter si le bruit augmente en accélérant légèrement. Si c'est en roulant uniquement ça peut être un cardan,alors gaffe,ça casse et peut faire des gros dégâts et c'est la panne immédiate.Sinon pour le broutage moteur,il faut voir le réglage de l'allumage ou la carburation.
  • Bjr. Que quelqu'un est versé de l'huile dans le radiateur c'est effectivement peu probable.,mais si tu as de la mayonaise sur le bouchon du cache culbu,tu as sure un joint de culasse a refaire.Il te faudra une clef dynamométrique et de l'aide,car il faut des compétences mécaniques.Donc à faire en priorité.As Tu un voyant rouge qui s'allume? Si ton moteur ne claque pas c'est bon signe. Pour le cardan,en principe il fait plus de bruit du côté ou tu tournes,à faire sur un parking avec de la place pour tourner.Sous la voiture,regarde l'état des soufflets de cardan,s'ils sont déchirés,dans ce cas change le cardan directe.Vérifie quand méme le serrrage des roues on ne sait jamais,ça fait du bruit si c'est desseré.Avant toute réparation je conseile d'acheter la RTA Visa /c15 essence79/89. en occase sur le net.Mais peut- être as tu un model + récent. Pour en revenir à l'huile,quelqu'un sur le forum pourra peut-être répondre si l'huile peut remonter dans le radiateur,j'en doute. Sinon,un conseil ,fais le bon diagnostique avt de faire de changer quoique ce soit et de faire des frais inutiles.En mécanique,il faut procéder par déduction.On ne sait toujours pas si tu as de la mayo ou pas sur ton bouchon de cache culbus.
  • Merci Findlay pour ta réponse. alors j'ai commencé à purger le liquide de refroidissement. Je trouve vraiment étrange que quelqu'un ai mis de l'huile dans l'eau volontairement... sinon j'ai écouté le moteur, il ne claque pas à l'arrêt (même en accélérant). Il claque quand la voiture roule. Sais-tu comment on diagnostique un problème de cadran ? je sais comment occuper mes week end maintenant...
  • oui mayonnaise... merci de ta réponse. et pour ma curiosité, il n'y a effectivement pas d'échangeur dans la c15 ?
  • Avez vous constaté qu'il y avait de l'eau dans l'huile "mayonnaise" si oui pas de doute joint de culasse HS maintenant ce n'est pas dramatique , déjà vous avez le diagnostique bon courage il y à pire

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils