Bonjour,,
J'ai de nouveau une panne de démarreur avec mon C15 1.9D - moteur DW8B - de 2001.
Précédemment, le démarreur parfois ne se lançait pas du tout; ça s'est résolu après avoir changé le Neiman, puis le démarreur lui-même.
Le vendeur du nouveau démarreur (échange standard) m'a conseillé de prendre un peu plus puissant, c'est-à-dire de passer de 1.4 kW à 1.7 kW:
ce n'est pas vraiment convaincant car avant avec le 1.4 kW, je démarrais vraiment au 1/4 de tour, maintenant avec le 1.7, le moteur doit tourner un peu plus longtemps avant de se lancer.
Mais ce n'est pas mon problème.
Depuis avoir changé donc de démarreur il y a 1 mois, je suis tombé 3 fois en panne de démarreur.
Le démarreur fonctionne bien la plupart du temps, mais 3 fois, alors que le moteur était chaud sans être brûlant, je me suis arrêté 5 minutes pour faire une course et au redémarrage, le démarreur est complètement poussif exactement comme si la batterie était déchargée.
Or elle est presque neuve (changée en mai dernier) et contrôlée à 13 V.
En voulant redémarrer, le démarreur tourne mais très lentement, comme s'essoufflant.
J'arrête pour ne pas vider la batterie, puis recommence une 2 ème puis 3 ème fois.
Finalement le moteur est reparti, sauf la dernière fois où j'ai dû pousser pour redémarrer !
Après être reparti, le problème disparaît et je redémarre normalement... jusqu'à la prochaine fois !!!
Donc, le démarreur est neuf (le Neiman aussi)
La batterie est bien chargée
Et il est totalement poussif comme si la batterie était vidée
Le câble de batterie est bien relié à la masse du bloc moteur(vis resserrée)
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être la cause !
Merci pour vos avis et conseils