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C15d 1995 - démarreur ne fonctionne plus

Bonjour, ça fait des années que j'ai des problèmes, de temps en temps, de démarrage. J'ai fait fondre les cosses en plomb des fiches femelles qui s'inserent sur les cosses de la batterie, pour les remplacer par des cosses en bronze. J'ai cru avoir résolu le problème, mais des pannes aléatoires surviennent toujours, cf ce matin... J'ai du courant dans la batterie, le préchauffage se fait, suffit qu'ensuite je pousse la voiture sur 50cm et que j'embraye pour que le moteur démarre. Mon démarreur ne s''ouvre pas, il est soudé, pas moyen de vérifier/changer les charbons ^^' Quand je tourne la clé pour démarrer, rien ne se passe, sauf un léger "clong" après 4 ou 5 secondes. Une idée, quelqu'un? merci JM de Nantes

Consulter les 13 réponses à la question C15d 1995 - démarreur ne fonctionne plus

  • Re, si tu parles de l’espèce de peinture qui est sur le démarreur, lorsque tu auras bien remonté ton démarreur tu le repeints avec de la peinture noire mate,(ça sèche plus vite), et c'est tout. Un conseil d'ami, avant de le remonter essaies-le sur l'établi coincé dans l'étau, tu le tiens entre les mordaches de l'étau, tu serres la pince - de la batterie sur la manette de l'étau, et tu fais contact d'abord avec la fiche du bas du lanceur, (là où il y a les deux écrous de 13 et pour voir s'il tourne bien sans serrer), ensuite sur la fiche plate du lanceur, (pour voir s'il enclenche bien), et seulement après tu fais contact avec ces deux fiches en simultané. Tu laisses tourner 10 secondes et tu touches à la main les deux extrémités pour sentir si ce n'est pas très chaud, ensuite tu remontes ton démarreur sur le moteur. N'oublies pas: Il faut bien graisser les engrenages intérieurs si c'est un démarreur démultiplié.
  • Si j'étais toi je remplacerais la platine porte-charbons, sur un Bosch c'est assez facile à faire. Surtout ne nettoie pas à l'essence, ni avec des produits pétroliers le lanceur, juste un chiffon et huilage de l'embout d'arbre où coulisse le pignon du lanceur, et aussi l'intérieur de la bague du nez, c'est tout. Contrôle bien que le rotor ne porte pas des marques de frottement sur le stator, (aimants permanents), c'est preuve d'un mauvais centrage du rotor par usure des bagues._
  • c est un bosch! je l'ai déposé, ouvert, en effet, deux des 4 charbons sont usés, j'ai détendu les ressorts de ces deux charbons, puis remonté, en attendant l'arrivée des pièces de remplacement...
  • La peinture c'est par esthétique c'est tout, et c'est pas grave si ton démarreur n'est pas peint. Du moment qu'il fonctionne, c'est super! Content que tu te sois dépanné. A+
  • Salut halbran34, platine porte-charbon échangée, graissage de la tige coulissante (qui entraine le volant moteur) à la graisse de chaîne de moto; Fonctionne impeccable :) je n'ai pas repeint le démarreur, par manque de peinture.. C'est grave?<
  • Salut, dis nous quand tu auras tout remonté si c'est bon. A+
  • Salut halbran34! J'ai commandé et reçu la platine, je la pose mercredi ^^ Merci pour les infos sur la peinture :) Cordialement, c15nantes
  • Tu t’embêtes pour rien, changes-le et tu seras tranquille pour un bout de temps. Le réparer si c'est pas fait par un professionnel tu risques d'avoir un souci dans un avenir proche. Maintenant si tu peux mettre la main à l'endroit où ça chauffe c'est normal, il faut savoir qu'un démarreur quand on le met en marche chauffe un peu mais il refroidit assez vite car ce n'est pas fait pour fonctionner en continu, (pas plus de 30 secondes en continu), sinon c'est le grillage assuré.......<
  • la sensation de chaleur, ça signifierait qu'il y a trop de friction?
  • salut, et merci halbran34 pour tes conseils avisés, et j'ai une question, j ai remarqué qu'il y a une sorte de vernis/goudron (?) que j ai enlevé en ouvrant le démarreur, faut-il remettre du silicone en guise de joint d étanchéité au remontage?

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