Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

chauffe fil prechauffage

bonjour, j'ai un c15 de 2003, moteur dw8, le fil allant du boitier de prechauffage aux bougies chauffe fortement lors du prechauffage et du post chauffage. lorsque le post chauffage s'arrete, il ne chauffe plus.le boitier alimente bien en 12v, puis s'arrete au bout d'une ou 2 minutes, mais le fil est chaud a ne pas le toucher.d'ou cela peut il venir ?merci.

Consulter les 4 réponses à la question chauffe fil prechauffage

  • Salut, c'est normal et c'est pour ça que ce fil est de grosse section 10mm2, Pour le temps de préchauffe c'est environ 2 minutes, ensuite il y a le post-chauffage ce qui fait que ce fil est chaud mais tkt si la gaine de celui-ci n'est pas déformée alors tout est OK. Penses que beaucoup d'ampérage passe par lui pour alimenter les quatre bougies qui sont en séries sur ce fil est que donc l'effet"joule" fait chauffer ce fil énormément. Donc c'est normal!
  • je l'ai découvert par hasard, en me penchant sur le moteur pour essayer de repérer une éventuelle fuite de gasoil, moteur tournant a peine démarré j'ai senti de la chaleur.
  • bonjour, merci pour vos réponse. le temps préchauffage et post chauffage sont bon, le fil est d'origine, la section est bonne. j'ai démonté pour nettoyer les causses. a l-occasion je démonterais les bougies pour les tester et éventuellement essayer de trouver un boitier pour essai. la gaine du fil n'a pas l'air cramée, mais c'est trés chaud au toucher. la voiture démarre trés bien. si vous pouvez faire l'essai sur vos voiture et me dire ce qui en ait, ça pourrait faire avancer.encore merci.
  • Le pré-chauffage ne dure pas deux minutes mais si on compte le post-chauffage c'est plus alors c'est normal que le fil chauffe. Vous prenez la formule P=UI et vous comprendrez pourquoi ça chauffe comme ça! Pensez que c'est du 12V et que plus le voltage est bas plus la puissance chauffe le fil, (effet Joule). Maintenant on peut essayer avec un autre boitier mais je suis sceptique!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils