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comment changer une courroie distribution c15 année 92

Bonjour comment changer moi même ma courroie distribution Merci de vos conseils

Consulter les 2 réponses à la question comment changer une courroie distribution c15 année 92

  • Bonjour Pas de problème particulier pour ce travail sur un moteur TU mais un conseil change aussi la pompe à eau et le galet tendeur Voici la procédure pour l’échange de la courroie & le galet sans échange de la pompe Si échange de la pompe prévoir la vidange du liquide de refroidissement Dépose de la courroie de distribution commencer par soulever la roue avant droite et caler l'avant du véhicule. Démonter : -Le carénage & la protection du passage de roue. -La courroie de l'alternateur (défaire les 3 vis de serrage et le vis tendeur de l'alternateur) -La poulie de vilebrequin (3 boulons) -Le carter supérieur de distribution (2 vis) -Le carter inférieur de distribution (3 vis je crois) -Tourner le vilebrequin dans le sens horaire à la position de réglage. -Insérer la pige de calage (ou similaire) dans le pignon d'arbre à cames. -Insérer la pige de calage (ou similaire) dans le volant moteur. -marquer par sécurité un Repère sur le pignon et sur le carter moteur -Desserrer l'écrou du galet tendeur. C’est un roulement à bille -Enlever la courroie de distribution. Remontage après nettoyage -Placer la courroie de distribution en partant du pignon d'arbre à cames, en respectant le sens de la courroie -Monter l'outil tendeur sur le galet tendeur (ou similaire) -Laisser le poids réagir et serrer l'écrou du galet tendeur...pour ceux qui l'utilise (peson d' 1Kg 5 environ sur une longueur de 8 cm) -Enlever les piges de calage -Serrer l'écrou du galet tendeur (Couple de serrage pour ceux qui utilise la clef dynamométrique: 23 Nm) -Par prévention, faire tourner la roue libre sur plusieurs tour, et vérifié si vos repères tombent bien en face après quelque tours, si c'est pas bon, ne pas démarrez et recommencer!!!! -Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse du démontage -Remettre la poulie de Vilebrequin -et ne pas oublier de remettre la courroie de l'alternateur! Si besoin d’info complémentaire pas de prob A+
  • Avec la revue technique, c'est plus sûr. Avec Le Haynes, c'est parfait! Bien plus détaillé et précis pour la marche à suivre, l'anglais scolaire suffit, et traduction en ligne pour les termes inconnus: http://www.ebay.fr/itm/3509-HAYNES-MANUAL-CITRON-C15-VAN-PETROL-AND-DIESEL-89-OCT-98-F-TO-S-/360765722454?pt=Non_Fiction&hash=item53ff500f56 24€ bien placés... Ah oui! Il faut aussi se munir d'un kit de calage de distribution pour XUD de ce type: http://www.ebay.fr/itm/Kit-calage-pour-distribution-psa-diesel-/251431728954?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3a8a7fb73a

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