Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

commpatibilité radiateur avec et sans vase d'expansion

Bonjour à tous ( et toutes!) Voila mon problème du moment: fuite sur mon radiateur de C15 ( modèle sans vase d'expansion). Puis je le remplacer par un modèle avec vase d'expansion ( j'ai la pièce sous la main). Il me semble qu'il y a juste à modifier le sens des collets de fixation en plastique ( attache en haut de radiateur). Est ce possible? Y a t'il autre chose que je n'aurais pas vu et qui rendrait la manœuvre impossible ? Bref, est ce faisable sans dommage pour le véhicule? Merci à vous. C15 man

Consulter les 8 réponses à la question commpatibilité radiateur avec et sans vase d'expansion

  • Ben voila, j' ai pris les avis ( et celui de mon garagiste aussi!); donc j' ai opté pour un changement classique, avec pause de nouveau radia, plus en sécurité ma titine! Merci à vous pour vos avis et tres heureux de rencontrer ce site. Bien àvous et bon courage.
  • Salut, là tu me poses une colle car je n'ai jamais fait cette manip. Donc si je résume bien, tu as le dernier modèle de radiateur à mettre à la place d'un ancien modèle qui a le bouchon sur le côté? C'est cela? Si tu as le vase qui va avec, tu peux le placer en haut a gauche du compartiment moteur, mais il faut aussi les durites qui vont avec ce vase.
  • Bonjour, tu as pris la bonne décision, il vaut mieux garder le vasse d'expention. A bientot. Patrick
  • Bonjour, le montage peut ce faire sans trop de difficulté .Mais je le déconseille, tu risques d’avoir une chauffe plus importante. Moi le l’ai supprimé pour l’autre et je n’ai plus de souci de chauffe.
  • On ne peut pas avoir deux bouchons d'expansion, il n'en faut qu'un. Tu ne peux pas en trouver un qui serait exactement le même, cela coute environ 80/85 euros...
  • Alors là, je ne comprends pas ta remarque sur le double usage potentiel des bouchons, tu peux préciser?
  • Salut là je comprend mieux, il faut que tu branches le vase sur le radiateur et surtout voir si le bouchon ne fait pas double usage avec celui du vase. Si tu peux le brancher ainsi je vois pas le soucis que tu peux avoir. Tient moi au jus! et si tu peux m'envoyer des photos, halbran34@gmail.com
  • halbran 34 (et tous ceux qui peuvent m'aider!) Non, c'est le contraire, mon radiateur défectueux est un " nouveau modèle" ( sans possibilité de mettre le liquide directement dedans, mon véhicule possédant un vase d'expansion classique en haut à gauche du compartiment moteur), je veux le remplacer par un "ancien modèle", où l' on peut verser le liquide dedans. Il y aurait donc deux possibilités pour mettre le liquide, soit dans le vase du véhicule, soit par le radiateur. *Cela ne me semble pas un problème ( à confirmer). Ce qui me pose problème, c'est que je devrais ( il me semble) inverser le sens du radiateur ( passer la droite à gauche), afin que le bouchon du radiateur vienne se loger dans l'espace prévu à cet effet dans la carrosserie. Or, les pattes de fixation en bas du radiateur sont décentrées, ce qui reculerait le radiateur de quelques centimètres, plus éventuellement des problèmes de durites. Suis je plus clair? qu' en dites vous? y a t' il d'autres difficultés que je n' aurais pas repérées? C15 man

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils