Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

dépose crémaillère de direction

Bonsoir, J'ai entrepris, suite au contrôle technique qui me l'impose, le remplacement de la crémaillère de direction. Après avoir pas mal galéré avec les écrous de fixations, je rencontre des difficultés pour sortir l'ensemble de son logement compartiment moteur... Du coté droit comme gauche, bien que le gauche apparaisse plus propice à la manip, je butte toujours sur l'axe de colonne de direction qui se bloque au passage de roue entre la tôle et le chassis! Quelqu'un peut il m'indiquer si il y aune astuce pour résoudre cette situation...j'imagine déjà le remontage...merci

Consulter les 3 réponses à la question dépose crémaillère de direction

  • Salut, donc tu veux savoir comment sortir la colonne inférieure de la direction? Il faut tout d'abord enlever la vis qui se trouve sur l'axe de la crémaillère, ensuite avec un tournevis faire abattage pour sortir le clips, (il faut forcer et je n'ai jamais compris son utilité), avec un petit marteau tapoter sur l'endroit où se trouvait la vis pour faire sortir le méplat ou le pignon de la crémaillère, à l'intérieur de la voiture sortir l'étagère sous le volant,(deux vis Torx et 2/3 vis Parker qui tiennent la tablette sur la séparation verticale en plastique), dévisser les deux vis du cardan intérieur et sortir la deuxième partie de la colonne par le dessous. Là la crémaillère doit sortir assez facilement par la gauche. Pour le remontage il faut fixer la crémaillère et ensuite engager la colonne par le dessous, fixer le cardan sur la crémaillère, remonter le cardan intérieur, les rotules et faire un parallélisme. A+
  • Bonjour halbran34, fidéle au poste... Oui c'est pas du plus compliqué, je te l'accorde mais mon problème se situe avec la cardan ('rotule) qui est restée sur la crémaillère. Je n'ai pas compris la façon de la défaire: il existe une sorte de 'gros circlips' dont j'ai du mal à comprendre la dépose! Merci de ton conseil amicalement
  • Salut, le remplacement sur C15 de la crémaillère de direction non-assistée n'est pas difficile. Elle sort bien du côté conducteur en la tournant sur elle-même, je viens d'en faire une sans aucun problème. Pour les écrous et les deux vis de fixation sur le berceau, il faut passer les écrous au taraud 10x150 et faire de même avec les boulons avec une filière de 10x150, ensuite bien graisser ces boulons pour le remontage. Si c'est une direction assistée, là il faut dévisser les vis arrière du berceau dans la cabine sur le plancher des deux côtés, et avec un cric le soutenir pour le faire tomber un poil jusqu’à ce que la crémaillère puisse passer à gauche. Ensuite refaire la manip en sens inverse, pour le remontage. Il faut faire un réglage du parallélisme ensuite c'est primordial. Bon courage, A+....

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils