Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

desequilibre frein a main

Bonjour, je viens de changer les freins a l’arrière ( cylindre + tambours) purge du circuit, remontage des roues et essais des freins nickel!! sauf qu'il y a un déséquilibre quand je me sers du frein a main, le coté droit freine mal. Le câble droit est moins tendu que le gauche au niveau du levier de frein a main. Démontage des roues et obligé de tirer avec une pince le câble pour le ramener a sa bonne position. Remontage et rebelote. Est il possible que mon câble coulisse mal dans sa gaine ? ou alors autre chose ? . Merci d'avance pour vos réponses.

Consulter les 5 réponses à la question desequilibre frein a main

  • Le réglage du câble à l’arrière du levier sert a la tension, lui il a ce câble qui ne revient pas en place, c'est un problème de non coulissement dans la gaine.
  • regardes à l'arrière du levier de frein à main, tu as un réglage du câble , agis sur ce réglage et ton problème de déséquilibre disparaitra.
  • Salut vous auriez dû remplacer les câbles car avec l'humidité ils se coincent et coulissent mal dans leurs gaines, c'est la protection plastique entre le câble et la gaine qui s'use. Par contre pour régler les mâchoires, il faut desserrer complétement la vis du palonnier du frein a main, serrer le réglage des mâchoires jusqu'à ce qu'elle viennent lécher le tambour, et là il faut serrer la vis du palonnier du frein a main. Si cette procédure n'est pas appliquée les mâchoires vont s'user sur le bas. A+
  • Oui c'est ça, il faut remplacer les câbles, (les deux ensembles car si un a lâché l'autre n'est pas loin, et il serait bête de faire deux fois le même travail). comme je l'ai dit plus haut, le câble passe dans une gaine en téflon qui elle même passe dans la grosse gaine, donc si le téflon est usé la rouille a attaqué le câble et c'est pour ça qu'il coulisse mal. il y a autre chose, surtout ne pas faire d'angles trop vif lors de la mise en place du câble, le laisser faire et le clipser là où il veut aller, (Un clip sous le réservoir, et un sur le dessous du bras de suspension). A+.
  • Merci pour vos réponses, halbran ! le réglage des mâchoires a était fait !! la tension des deux câbles identique, ce n'est que quand je tire le frein a main qu'a la suite le coté droit ne revient pas bien, il lui manque2 cm que je rattrape en tirant avec une pince. C'est pour cela que je pense a un soucis du coulissement du câble.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils