Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

difficultés au démarrage...

Bonjour, Pour démarrer mon C15 à froid je dois accélérer à fond et "insister " lourdement sur le démarreur, à l'issue une fumée épaisse blanchâtre sort par l'échappement. Aprés ce premier démarrage de la journée difficile plus aucun soucis pour redémarrer dans la journée? J'ai détecté une petite fuite au niveau de la pompe à gazole, précisément à l'embase du volet d'accélération (celui équipé du ressort de rappel)... Est ce que quelqu'un à déjà connu cette situation? Est ce que le remplacement de la pompe présente des difficultés particulières, comme le calage de la distribution...par exemple? Merci pour votre aide.

Consulter les 10 réponses à la question difficultés au démarrage...

  • A tous ceux qui ont des poires d'amorçage, controler le clapet de non retour car il se peut qu'il soit bloqué au niveau de la pompette. Remplacer cette poire et une bonne chose après quelques années de service, (9.90 euros chez Norauto).
  • "Pour démarrer mon C15 à froid je dois accélérer à fond et "insister " lourdement sur le démarreur, à l'issue une fumée épaisse blanchâtre sort par l'échappement. Après ce premier démarrage de la journée difficile plus aucun soucis pour redémarrer dans la journée?" RE: Normal, durant la nuit la pompe se vide et le circuit se désamorce du fait de la fuite et il faut tout réamorcer pour démarrer. Il faudrait essayer d'utiliser la "poire" pour réamorcer manuellement avant de démarrer, car le temps que le carburant n'arrive à la pompe, les bougies de préchauffage se sont refroidies, d'où la fumée. "J'ai détecté une petite fuite au niveau de la pompe à gazole, précisément à l'embase du volet d'accélération (celui équipé du ressort de rappel)... Est ce que quelqu'un à déjà connu cette situation?" RE:, Oui, c'est hélas un classique que beaucoup ont expérimenté. Est ce que le remplacement de la pompe présente des difficultés particulières, comme le calage de la distribution...par exemple? RE: Rien d'insurmontable, à condition de savoir ce que l'on fait et de disposer des données techniques. Et de travailler dans le calme et avec méthode. Bon courage
  • Bonjour, la fumée blanche est signe de bougies de préchauffage HS. Pour la fuite remplacez seulement le couvercle de la pompe (c'est pas sorcier faut y aller tout doucement), et les deux joints toriques de l'axe du papillon des gaz, je vous donne le lien pour un site web a Marseille où ils font ça. Il vous faut juste relever le type et le numéro de série de la pompe sur la plaque en fer blanc qui se trouve sur le côte. Le remplacement du couvercle ne présente pas de difficultés particulières, il faut juste dévisser l'écrou nylstop de la commande, débrancher la capsule thermostatique de départ a froid, enlever le câble d'accélérateur, sortir le ressort de rappel, enlever les vis du dessus du couvercle, sortir le couvercle, (bien repérer comment on démonte les pièces et leur position). Le remontage se fait en sens inverse. Voici le lien pour les pièces, je leur commande souvent et je n'ai aucun soucis, ne pas hésiter a les appeler ou leur laisser un message pour des renseignements si on est pas sur de la référence des pièces. http://www.autodiesel13.com/ A+ et bon courage.
  • Bonjour, Je réponds par une question : votre préchauffage est-il bon ? (voyant au tdb, relais sous capot, bougies)
  • Ah ? Info intéressante :) Merciiii ! Sur le mien, si je ne l'utilise pas pendant 2 semaines, je ne peux pas démarrer sans réamorcer le circuit avec la poire.
  • Faites gaffe aussi car le démarreur en prend un gros coup a chaque démarrage insistant lors d'une fuite de GO. Pensez qu'un démarreur ne doit pas fonctionner plus de 30 secondes en continu sinon il y a risque de grillage des balais et de l'induit (risque de centrifugeage), à cause de l'intensité du courant très importante du 12 volts dans ces moteurs, (le démarreur est considéré comme un moteur).
  • Juste vous dire aussi que le remplacement du joint d'arbre sur nos pompes Bosch c'est a faire faire car il faut démonter complétement la pompe avec tous les petits morceaux qu'il y a c'est la galère. Sur les Lucas c'est très facile a faire nous-même. Autre chose vous pouvez interchanger les pompes mais surtout il faut mettre les injecteurs adéquat avec la pompe car le tarage des injecteurs n'est pas le même, sur Bosch c'est 135+/- 5 bars, Lucas c'est 115+/-5 bars. Sinon c'est mieux d'avoir une lucas car la consommation est moindre qu'avec une Bosch, et que surtout les interventions dessus sont plus facile pour nous.
  • Salut, mais non la distri n'a aucune incidence sur la fuite de GO, sauf si tu as une pompe Bosch et que le fuite se situe au niveau de l'arbre. Là c'est la galère car il faut enlever la pompe, (C'est pas sorcier en mettant deux vis de 8mm dans les deux trous du pignon sur le carter pour immobiliser ce pignon et démonter la pompe sans décaler la distri), et l'amener dans un centre Bosch pour remplacer le roulement et le joint spy de l'arbre. Sur les pompes Lucas (DPC) on remplace le joint on place le déflecteur et c'est reparti, sauf si c'est le couvercle. Mais là c'est pas sorcier a remplacer (Voir plus haut). Je reste a votre disposition pour tout conseils pour les pompes de nos C15D, (Lucas ou Bosch).
  • Effectivement, la moindre prise d.air peut aussi avoir des conséquences sur le démarrage, vérifier aussi les bougies de préchauffage avant d'aller plus loin dans la recherche des pannes! Bon courage
  • Bonjour j'ai le même problème que toi je n'ai pas fait de recherche de fuite de gazole si tu a des réponses sur se problème je suis preneur en te remercient par avance je me demande si sa peut venir de la distribution merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils