Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Distribution décalée

Bonjour,sur une fausse manipe j'ai decalé la courroie crantée.J'ai réussi à recaler en pigeant mais l'orsque je fais un tour de villebrerquin je ne suis plus en face des repères:arbre à cames et pompe à injection.Je suis perdu.Merci de votre secours.

Consulter les 8 réponses à la question Distribution décalée

  • Bonjour Bravo, j'allais vous faire un petit mémo/tuto des opérations. A+
  • Bonjour Si cela vous vous parait utile je peut vous envoyer par Email la procédure avec des photos ( tiré de la RTA) A+
  • Bonjour, les repères se décalent un tour sur deux, donc, pas d'angoisse! En cas de doute, faire tourner A LA MAIN trois ou quatre tours dans le sens de fonctionnement pour vérifier que rien ne bloque (soupapes contre piston), et que la courroie est correctement tendue. Puis, essayez de démarrer, si ça part, c'est bien calé! Si non, il faudra la revue technique et un comparateur pour resynchroniser tout ça. J'ai eu le problème la dernière fois que j'ai changé ma courroie, compliqué par le fait que la poulie de ma pompe est une Delphi et la pompe un Bosch, donc la pige de pompe était fausse. En tâtonnant j'ai décalé d'une, puis deux puis trois dent et hop, C'est reparti! Mais j'ai vérifié à chaque fois que rien ne bloquait AVANT de tourner la clé.
  • Bonjour,pas de panique , si vous avez mis une pige volant moteur ,vis M8 sur poulie pompe injection et 2 vis M8 sur arbre à came et laché le tendeur ,il n'y à pas de problèmes possible . Sur un tour de villebrequin il est normal que vous ne retombiez pas sur les repères , il faut plusieurs tours pour que les repères soit de nouveau en face
  • Bonsoir,finalement j'ai retrouvé le calage.Les soupapes touchaient les pistons tout simplement car je tournais le volant sans mettre la courroie.Aprenti mécano!Mais je n'ai rien cassé ,merci encore une fois de vlotre aide.Et le moteur tourne!
  • Bonsoir ,merci de votre concours.J'ai la RTA.:visa et c15.Cequi m'interresse c'est de savoir comment mettre le cylindre 1 et 4 au pmh(moment du calage de distribution à ce que j'ai compri) de manière a pouvoir tourner le volant sans que les souspapes ne touchent le piston et piger le volant ainsi que l'aac.Faut-il démonter une bougie ou simplement le cache-culbu.?Voilà tout mon problème de mécanicien amateur.
  • En fait je n'arrive pas à faire un tour de volant complet,les souspapes touchent les pistons.Tout est décalé, je suis coincé.Dommage j'avais réussi la première fois.
  • Donc j'étais bien calé.C'est dommage car sur les conseils d'un copain j'ai enlevé la courroie et recommencé.J'avais tourné à la main plusieurs tours et mème mis un un coup de démareur et le moteur senblait bien tourner.Ya pu qu'à recommencer.Merci de vos conseil ,c'est rassurant de savoir ou l'on va.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils