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Enlever le volant

Bonjour aux bricolo-mécanos !! Voilà, je vous explique mon soucis, on a essayé de me voler mon merveilleux c15 flambant neuf ( sorti du garage il y a à peine 19 ans !! ), heureusement, ce n'était qu'un essai... Les p'tits jeunes ce sont fait la main sur plusieurs voitures la même nuit, et j'étais une des premières, donc ils m'ont plié la porte, cassé la vitre, mais j'ai regardé, je pense pouvoir le changer sans trop de soucis. Mon problème vient plutôt qu'ils ont explosé mon volant ( il a fallu que je rogne le plastique pour insérer la clé de 21 ), et je n'arrive pas à l'enlever... J'ai vu sur les forums qu'il fallait taper par derrière et que ça viendrait tout seul, j'ai donc essayé mais sans succès. Cela fait 2 jours que je mets du wd40, et je laisse l'écrou, au cas où par miracle le volant céderait à la pression ( !! ), sans succès. Auriez-vous une idée ?? Merci

Consulter les 22 réponses à la question Enlever le volant

  • On ne se connais pas du tout, et je vois très bien pour qui tu me prends, mais quand j'ai changé mon volant pour un de Xantia, je n'ai pas incendié le C15, ni la xantia. Je t'ai bien parlé d'un décapeur thermique, pas d'une lance plasma. Au passage, je fais toute la mécanique sur mon C15D depuis plus de 14 ans et il a parcouru plus de 150 000 km, je suppose qu'on peux dire que je sais un peu de quoi je parle...
  • Salut comme le dit "KAWAMANZ750", tu as un circlip dans la manivelle, tu pousses la garniture, avec un petit tournevis tu dégages ce circlip, fais attention il à la fâcheuse habitude de sauter n'importe où et tu le pers facilement. Ensuite tu sort la poignée, le gros ressort et tu dévisses le rangement du bas de la portière. Avec un tournevis plat tu dégages la garniture en commençant par le bas, (fais gaffe aussi au lèche-vitre intérieur). Voili, voilou!!!A+
  • Juste derrière la manivelle de la vitre, tu as obligatoirement un truc comme une goupille que tu relèves et la manivelle sort . Pour la serrure , si elle force s'est peut être un simple réglage , où lorsque ton barillet de serrure a été forcé, ils ont peut être tordu le mécanisme entre le barillet de serrure et la serrure, vérifies l'ensemble !!! Bon courage et heureux que tu as réussi à sortir ce volant.
  • Comme quoi c'est comme les gonzesses, des petits coups bien placés et cela part au 1/4 de tour!!...................mdr........
  • Bonjour.En tapant sec sur le pourtour du volant avec le plat de la main, à dte puis à gauche,en haut et en bas,de façon à faire bouger l'emboitement des canelures puis dans l'autre en tirant cette fois ci de la même façon D et g puis h et bas,ça doit venir.C'est comme pour un écrou,s'il a bougé d'un quart de mille,en serrant ou desserrant peut importe il doit venir.Tiens nous au courant.
  • As-tu essayé de chauffer l'axe au décapeur thermique? Quand j'ai ce genre de problème, je chauffe un coup et je refroidis au dégrippant, ça aide à le faire pénétrer et les dilatations/ rétractations casse la rouille (s'il y en a). Ensuite j'essayerais l'arrache moyeu, en découpant le volant jusqu'à pour pouvoir passer les branches, ou en improvisant avec des serres-joints. Mais tu as raison, taper de plus en plus fort ne me parait pas une bonne solution.
  • Je ne vois pas d'autre solution que celles qui viennent d'être données. Ton volant est grippé, essayes de dévisser l'écrou avec une clef à choc , sinon visse ton écrou , tu y laisses la douille et la rallonge et donne un coup sec avec un gros marteau, dévisse ton écrou et donne des coups de paume de la main à droite et à gauche du volant , tu fais cela plusieurs fois et j'espère que du devrais y arriver. Courage tu vas y arriver .
  • bonjour avec un arrache moyeu ???? peut etre une solution ,bon courage. A+ cobra
  • Resalut, ton volant à deux branches est celui de la visa et il est d'origine, ne tapes pas trop avec une masse car tu vas flinguer tes cardans de la colonne de direction, (ceux qui partent du volant et se rattachent a la crémaillère). La procédure est comme je te l'ai dit, "Dévissage de l'écrou sans l'enlever, taper sur le pourtour du volant a grands coups de poing, ensuite sortir l'écrou et le volant"", normalement ton volant va se désaccoupler des cannelures et sortir. Surtout si tu y a mis du WD40, c'est radical, n'ais pas peur de taper. En faisant cette manip tu donnes du jeu latéral aux cannelures et du volant et du moyeu, et tu dois pouvoir le sortir. A+
  • Salut, Houla!! 19 ans alors tu as un volant a une branche c'est cela? Tu dévisses l'écrou de quelques tours, (surtout pas l'enlever sinon quand ton volant va venir tu vas y laisser le nez), et tu tapes de grand coups de poings sur tout le pourtour, normalement il doit sortir. Tu as les cannelures coincées c'est pour ça qu'il ne vient pas, mais en y allant fort en tapant, tu dois y arriver. Bon courage. A+

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