Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

etrier de frein

Bonjour a tous, ca fait un moment que j avais pas eu de probleme avec mon c15 !! et que je n'etais pas venu ici, donc. Voila, j ai changé les disques et plaquettes, y en avais besoin. Je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu sur les axes d'etrier, est ce normal ? (la glissiéré n'est pas rectiligne sans doute) Comment savoir si mes etriers son bons ? ET puis je savoir le couple de serrage des etriers au remontage ? merci et bonne route.

Consulter les 5 réponses à la question etrier de frein

  • Re, non tu n'as aucun soucis a te faire pour les disques qui ne s'useront pas prématurément a cause de ceci qui est un jeu normal pour les clavettes. Pour ton déport et si tu pars un peu a gauche quand tu freines ce n'est peut-être pas a cause du freinage mais du bras de suspension droit qui doit avoir le silent-bloc du berceau HS. Je te conseilles de regarder ces bras (gauche droit) en faisant levier avec un très gros tournevis entre le berceau et les bras, et tu pourras voir s'il y a du jeu, auquel cas il faut remplacer le ou les bras, (Je te conseille de voir chez oscaro ou mister-auto ils sont peu cher par rapport a l'origine qui souvent sont de la même marque). N'hésites pas si tu as des questions aussi bien techniques que mécanique sur cette voiture et son moteur en général.
  • Merci pour cette explication halbran. Justement c'est bien ca que je veux savoir : lorsque mon etrier et plaquettes sont remontées, l'axe du haut bouge toujours, ce que je trouvais anormal puisque c'est le seul qui bouge (sur les quatres, les deux roues comprises). Mais si cela ne pose pas de probleme au freinage, est ce que ca peut gener pendant le reste du temps? par exemple abimer le disque prématurément? Au fait au freinage je pars un peu a gauche (leger), déséquilibre de freinage : comment rectifier le tire ? Merci encore
  • Salut, les deux axes sont pour le maintien des plaquettes dans l'étrier il y a du jeu et quand on les remonte ensuite lorsqu'on les bloque a fond dans leur logement avec leur clavette, elles ne bougent plus. Quand le piston vient serrer les plaquettes lors des freinages, cela ne bouge pratiquement plus car elles se collent (il y a une plaque qui colle avec la chaleur), sur le piston et les pattes extérieures, (voir RTA et si tu l'a pas dis moi je te la passe). A+
  • Ce sont des etriers girling, il y a bien deux axe glissiere en plus du piston ! et c bien sur ces deux axes qu il y du jeu.
  • Bonjour, c'est des étriers Bendix ou Girling? Il n'y a qu'un modèle d'étrier (Girling) où tu serres la vis de remontage. Comme c'est un boulon de 8, le couple n'est pas trop important et en plus il y a du loctite frein filet Bleu dessus. La glissière est sur les étriers Bendix et sert a associer l'étrier a la chape, mais bon il ne doit pas y avoir un gros jeu de glissement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils