Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fuite eau + nettoyage moteur

Bonjour à tou(te)s ! Je possède un c15d de 1995, depuis l'an 2001. Depuis un an, je suis obligé de remettre du liquide de refroidissement dans le bocal, surtout en été ^^, mais pas trop souvent. Y a pas de mayonnaise dans l huile moteur quand je vidange, par contre, y a pas mal de liquide répandu sur le moteur, et en ce moment, vu qu il fait froid, ça fume un peu par la calandre (évaporation du liquide répandu sur le bloc moteur), et le radiateur est oxydé côté moteur, ainsi que le pressostat d'huile. Je pense que c'est dû à la pompe à eau, et que le liquide est projeté par la courroie; qu'en pensez-vous? Et j'aimerai également nettoyer le moteur, qui se trouve bien crade, entre les projections de liquide et les traces de vapeurs d'huile. Ca m'aiderai également pour repérer exactement l'origine de la fuite... Quels produits et techniques employer pour nettoyer ce bloc-moteur? Cordialement, JM de Nantes

Consulter les 7 réponses à la question fuite eau + nettoyage moteur

  • Re, oui tu peux nettoyer, ce n'est pas que le démarreur ou l'alternateur n'aiment pas l'eau, mais il ne faut pas insister avec la pression dessus, surtout dans les évidemment de refroidissement de l'alternateur. Pour les produits, le nettoyant frein est trop volatil et ne nettoiera pas la graisse du moteur, il faudrait que tu ailles dans une quincaillerie marine, (shipchandler), il y a des produits de nettoyage en bidon de 5 l pour les moteurs marins, (biodégradables), et que l'on passe au pinceau ou au pulvérisateur de jardin, c'est fabuleux comme ça nettoie. C'est de couleur transparent et quand tu rinces ça devient comme du lait, mais tu as le moteur qui devient sec et sans trace d'huile ni de LDR.
  • bonjour à tous . J'ai eu aussi un problème de fuites au radiateur et j'ai mis dans le bocal un produit spécial qui a bouché les fuites qui ne se voyaient pas à l'arrêt ça ne coulait que quand le circuit était sous pression et ça fonctionne depuis bien 4 an. Quand au nettoyage du moteur moi je protège l'alternateur avec un plastique. Amicalement.
  • Salut, je te conseilles de remplacer au plus vite ta pompe a eau en même temps que la distribution car elle est entrainée par la courroie de distri. Pour le nettoyage tu vas dans un centre de nettoyage auto, ceux avec les petites lances HP et tu attaques tout doucement ton nettoyage en n’insistant pas trop sur l'alternateur et le démarreur. Quand tu mettras le moteur en route tu verras la fuite du LDR, mais n'attends pas trop pour cette fuite sinon tu vas péter ton moteur.
  • salut mon gars meme probleme que toi ben moi tu voit j ai acheter enti fuite radiateur j ai mit tout mit dedans et plus rien voila
  • Merci pour cette astuce ! J irai voir à Granville quand je retournerai dans le 50
  • je viens de voir sur ce forum (http://www.apreslachat.com/forum/CITROEN/C15/probleme-de-liquide-refroidissement/1887001/75) qu'il est possible de mettre le circuit de refroidissement sous pression, afin de repérer une fuite. Qui peut m'en dire plus à ce sujet ?
  • Merci de ta réponse ! Je peut donc nettoyer le moteur (en évitant démarreur et alternateur) dans une station de lavage, pas besoin de produits (j ai entendu parler de nettoyant pour disque de freins oO)?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils