Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée bleu au démarrage moteur

Bonjour,Mon C15 essence de 1990 fume bleu au démarrage du moteur.Petit moteur essence à carbu.Je pense aux joints de culbuteurs, j’espère que la segmentation n’est pas en cause .Je vais déculasser, j’ai de toutes façons une soupape d’échappement qui ferme mal, je l’entends lors des décélérations.Qu’en pensez-vous ?Merci

Consulter la réponse à la question Fumée bleu au démarrage moteur

  • Bonjour,Pour ceux que cela pourrait intéresser,Durée intervention à mon rythme : 1 mois,Base de départ : au bout de 30 ans, les joints et durites sont morts .Il faut démonter l’admission d’air, le collecteur d'échappement, la sortie d’eau de refroidissement, les courroies d’alternateur et de distribution.J’en ai profité pour faire une maintenance sur le circuit essence et radiateur d’eau .Tout cela se fait avec le C15 au sol, il faut déposer la roue avant droite .Changer les joints carburateur, collecteur d’admission (2), pipe échappement (2), cache culbuteur, carter d’huile.Déplacer le filtre à essence en bas de la baie moteur vers la pompe à essence, plus facile d’accès et d’entretien, changer la durite essence.Caler le moteur et la culasse avec des tiges filetées, déposer la courroie de distribution et la culasse…tout nettoyer.Beaucoup, beaucoup de wd40 sur les coupelles des queues de soupapes, laisser agir au moins 1 jour et en remettre…Déposer les soupapes, les nettoyer (j’ai utilisé une perceuse à colonne, du décapfour et tampon vert)Remonter le tout, d’abord les soupapes (je n’ai pas fait de rodage), le nouveau joint de culasse, les nouvelles vis de culasse, serrage à l’ancienne, clé à cliquet standard, puis rallonge et serrage angulaire 120° 1 fois (les clés dynamométrique vendues dans le commerce à petit prix sont fausses, autant faire un serrage faux sans investissement).Repose d’une nouvelle courroie de distribution, attention, elle n’a pas forcément la même longueur que celle d’origine, les marques au blanco ne vous serviront à rien, à chaque tour moteur, il y aura un décalage, ce qui compte est le calage du volant moteur et de la culasse a faire au début de l’intervention. Je n’ai pas changé la pompe à eau. Le changement de la courroie de distribution est le plus facile à faire …Divers, nettoyages, joint cache culbuteurs, remontages admission échappement, vérifications et changements durites d’eau, surtout changement du calorstat.J’en ai profité pour installer un thermocouple sur la durite eau chaude en sortie moteur et modification du circuit électrique du ventilateur .Résultat : le moteur ne fume plus bleu, contrôle pollution - maxi 3,50 d de CO2, mesure 0.18Tout va très bien.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils