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fumées opaques au contrôle.

bonjour Que faut-il conclure de fumées trop opaques avec obligation de contre-visite pour le contrôle technique (alors que ce C15 D ne semble pas fumer plus que ça dans la vie de tous les jours) ? Que vaut l'avis du contrôleur suggérant de décrasser le moteur en poussant le régime moteur en première au démarrage ? Je n'aime pas ce genre de problème un peu flou pour ne pas dire un peu vicieux. Par quel bout faut-il s'y prendre ? En vous remerciant d'avance.

Consulter les 11 réponses à la question fumées opaques au contrôle.

  • bonjour. Voilà l'épilogue de mon histoire de fumées opaques. Après avoir suivi vos conseils, à savoir : tirer le régime en 2, 3, 4ième, mélanger du "Wynn's" dans le Gasoil sur 2/3 pleins, vérifier les tubulures d'admission d'air (j'ai changé le filtre en passant) je viens de passer brillamment la Contre-visite, les valeurs d'opacité des fumées étant tombées de 6,12 à 1.33 ! Un grand Merci à tout le monde.
  • Bonjour, il faudrait traiter avec du "Wynn's" pour moteur diésel, injecteurs et circuit de GO. Perso je le fais chaque 2/3 pleins et j'ai un résultat de 0.50 au contrôle technique. Ensuite c'est peut-être un mauvais réglage de l'avance de la pompe à injection. Tout ça c'est suivant le nombre de Kms, l'état des injecteurs et de la pompe, et aussi du circuit de Gas-oil, mais je pense qu'avec un bon traitement cela ira et il faut pas hésiter à traiter 2/3 pleins desuite.
  • a rien du tout cela est normal,le controleur doit suivre la procedure a la lettre,en janvier 2019 cela va changer encore et en 2021 encore plus ils ne veulent plus de diesel,mais un vieux vehicule passera toujours plus facilement qu'un recent pour le tient la norme est 2.5 les récents 0.5 alors et sur les recentes temperature et compte tour enregistre donc un c 15 en contre visite pour pollution je n'en ai jamais mis la pollution sur les anciennes pour qu elle ne passe pas soit un injecteur est grippe ouvert (donc il coule) ou semi grippe il ferme mal soi une personne agee qu il ne fait pas monter les pistons jusqu'en haut soit un contrôleur très pointilleux lol
  • Bonjour, Pour mon C15D à pompe Bosch, j'utilisais aussi un additif G.O. (Bardhal ou Facom) avant d'aller au CT. Mais pas la veille du CT, je roulais environ 200 km avant pour bien nettoyer le circuit et je présentais le C15 avec le restant de G.O. traité dans le réservoir. En complément, je nettoyais le filtre à air en mousse et la tubulure d'admission d'air avec un bon détergent car la réaspiration des vapeurs d'huile est une vraie cochonnerie. Si ça n'a jamais été fait, vous serez surpris par les dépôts gras accumulés après 200.000 km ! Comme ça, j'avais un résultat de 0.50. Sauf une fois... ou un jeune remplaçant s'amusait à donner des coups d'accélérateur au lieu de garder un régime constant... le résultat est monté à 0.95, mais comme j'étais dans les tolérances, j'ai gardé mon calme (sinon je lui faisais recommencer !). Bonne route !
  • Bonjour, juste une mise au point pour "fraide" au sujet des injecteurs. Que ce soit du Bosch ou du Lucas, les injecteurs sont fabriqués au même endroit, (Rodez usine bosch), le seul souci que l'on peut avoir avec, c'est le tarage qui est de 105 +/- 5 bars, alors que sur les Bosch c'est 115+/-5 bars. Quelquefois le tarage se dérègle mais c'est pas une science exacte, perso j'ai mon C15 qui a 250000kms avec une pompe Lucas récupéré sur une 205 et des injecteurs Lucas tarés à 105 Bars et j'ai aucun soucis de pollution quelconque, seulement je nettoie mon circuit de GO et la pompe et les injecteurs tous les 2/3 pleins de GO. Quant à dire de mettre un peu plus d'avance c'est un coup à griller le moteur car il force plus que si on le calait à l'exact point d'allumage.
  • Bonsoir Très souvent les vieux Diesel quand vous arrivez au Control technique avec un moteur a peine chaud c'est toujours très contentieux. Un conseil quand tu y vas a ce Control fait quelques Km et tu verras ce problème n'existera plus.
  • Vérifier les injecteurs, leur resistance à l'usure n'est pas infinie (à partir de 200 000mkm, il ne faut pas s'attendre à trouver des pieces neuves), les 4 coutent dans les 100€ hors pose. Décrasser un bon coup va bien aussi, mais plutot pousser tous les rapports (à faire moteur chaud et niveaux huile et eau corrects) et faire un trajet en oubliant qu'il y a une 5ieme. Au pire mettre un peu plus d'avance à la pompe (il ne faut pas que cela claque trop non plus) NB mon C15 fonctionne avec une pompe bosh (les lucas ont des soucis de fiabilité et ne supportent pas tous les carburants), les injos sont quasi neufs ... pas de soucis au CT
  • Je reviens à ce sujet car le fait d'avoir un moteur chaud ou non n’influe que très peu sur les fumées opaques. Par contre si les injecteurs ou la pompe ne sont pas bien réglés cela peut induire ces fumées, surtout si le C15 est équipé d'une pompe Bosch qui ne sont pas sobres en GO, au contraire des pompe LUCAS. Mais bon avec un bon nettoyage en profondeur du circuit complet de GO je pense que ça ira!
  • Bonsoir, votre moteur était-il bien chaud lors du contrôle?
  • Re, de temps en temps il faudrait aussi décrasser l'échappement des résidus du Gas-oil ce qui engendre les fumées noires & opaques, en poussant le C15 sur la route en poussant le moteur en 2eme ou en 3éme! Mais bon votre contrôleur et un peu tatillon car il sait pertinemment que nos C15 fument un poil, au démarrage et surtout à l'accélération!

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