Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

installation d'une Direction Assisté (DA) sur un C15

Bonjour, Peut-on installer une Direction Assisté (DA) sur un C15 ? merci

Consulter les 8 réponses à la question installation d'une Direction Assisté (DA) sur un C15

  • Salut Alfafox, j'ai omis de dire de regarder le bout d'arbre qui sort de la direction assistée et faire bien attention car il y a eu deux montages, un avec cannelures et un avec méplat. Donc il faut récupérer l'arbre avec le cardan qu'il y a au-dessus. Excuse de cette omission.
  • Bonsoir Alfafox 13, et oui si ta pompe a vide est directement vissée sur la culasse il faut prévoir de remplacer l'AC, dans ce cas il faut une pompe a vide attelée, un AC long, une poulie double gorges, et une DA complète avec le tendeur de pompe sur la BV. C'est pas un boulot énorme mais il faut s'y atteler après avoir tout récupéré a la casse parce que si tu achètes du neuf, houlà!!! cela va faire cher la transformation. Si un jour tu veux le faire dis le moi et je t'envoie la marche a suivre ainsi que des photos et les références des pièces a trouver chez une casse auto. C'est vachement pratique d'avoir une DA a la place des directions lourdes du C15. En ce moment je suis en train de remplacer ma BV4 par une BV5 sur mon C15, avec réfection et non changement (je dis ça car beaucoup les remplacent alors que les silent-blocs valent une misère sur les sites, et bien sur il faut que les rotules soient bonnes), des bras de suspension.
  • Avatar, DA = direction Assitée, VE = Vitres électriques, ACT/AC = Arbre a cames en tête ou Arbre a cames, WP = Pompe a eau (ou PE)............Voili voilou!!!
  • Merci halbran34 ;) J'ai l'opportunité d'avoir une DA de 205, mais sans l'AAC qui va bien :( Je vais encore fouiller pour trouver ça, mais ça fait encore plus de boulot.... sachant qu'à chaque fois qu'on démonte qqch sur sa propre voiture, on trouve autre chose à refaire à côté !!! @ Olivier : bonne idée d'avoir ouvert un sujet neuf, j'avais "pourri" le sujet sur la RTA... désolé.
  • Bonjour, c'est moi qui ai écrit "ça fait du boulot et je ne veux pas m'aventurer avant d'avoir étudié...". Petite précision : mon C15 est équipé d'une pompe à vide directement montée sur la culasse pour entrainement par l'AAC. J'ai eu espoir de pouvoir monter la fameuse poulie à la place de la pompe à vide, mais maintenant ça se confirme, je vais devoir changer aussi l'AAC... ou me muscler les bras !
  • Salut olivier, oui a la seule condition que ton arbre a came comporte une poulie a gorge sur la partie qui sort a droite (en regardant devant le moteur) et non pas une pompe a vide fixée sur la culasse. Sinon il faut remplacer l' AC, boucher le trou de graissage de cette pompe sur la culasse, avoir une pompe a vide attelée, une poulie a deux gorges (DA + Pompe a vide freins), ensuite eh bien si le cœur t'en dit tu fais comme j'ai décrit plus bas. C'est un peu de boulot pour ceux qui se lancent dans la mécanique mais cela se fait bien, et ensuite quel plaisir de tourner le volant facilement. Il faut impérativement tout avoir avant de commencer la manip, ces différentes pièces sont montées indifféremment sur Visa D, 205 D, 309 D et se trouvent assez facilement a la casse.
  • Pas grave, je n'ai rien démonté encore donc mon C15 reste dispo. J'ai bien fait d'étudier le boulot que ça représente AVANT de démonter quoi que ce soit !! :)
  • J'ai lu ceci : Réponse de Avatar1halbran34, le 06/12/2014 à 10:12 « Bonjour a toi, Il est très facile à remplacer ta direction mécanique par une DA, tout d'abord prendre une DA de C15 ou de 205 ou de 309 (C'est les mêmes, voir sur le site DASILVA pour les concordances) avec la pompe d'assistance, contrôler que le bout de l'arbre a came qui est a droite comporte une poulie a gorge (Pompe a vide des freins) car il faut la remplacer par une poulie a deux gorges (il y a deux courroies après la modif). Dévisser le berceau moteur dans l'habitacle et le descendre en le tenant par un cric sous une traverse (la DA ne rentre pas sans cette manip). Enlever la crémaillère Méca et la remplacer par celle de la DA, remonter le berceau, visser la crémaillère avec les tubes du circuit d'huile, monter la pompe de la DA, remplir d'huile au Dexron (rouge), tourner le volant a droite et a gauche sans allumer le moteur, faire le niveau, allumer le moteur. Aucune RTA ne te dira comment faire car ce n'est que des bouquins pour réparation,«...» » et Ceci « Entre le remplacement de la pompe à vide et de la crémaillère, ça fait du boulot et je ne veux pas m'aventurer avant d'avoir étudié... Pour les VE, je comptais les installer aussi mais ce ne sera utile pour mon utilisation occasionnelle. Merci d'avance :) » C'est quoi VE ? Merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils