Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

le démarreur se lance en retard ou pas...

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un C15 1.9D (2001) qui a un petit problème depuis quelques mois.

C'est arrivé progressivement

Au début, il arrivait que quand je tourne la clé du Neiman, le démarreur se lance mais après 1/2 seconde de "pause" (c'est-à-dire rien puis 1/2 seconde après, il démarre direct et lance le moteur normalement)

puis au bout de quelques semaines, parfois rien du tout, puis un 2 ème essai: idem, puis un 3ème essai et au bout d'une 1/2 seconde, le démarreur se lance

donc panne aléatoire, certains jours aucun problème

d'autre part, j'ai remarqué que cela arrive quand je reprends la voiture le matin; ensuite généralement il n'y a plus de problème au cours du reste de la même journée

la panne a empiré, et maintenant parfois malgré 10 tentatives de lancer le démarreur, il n'y a rien qui se passe

(du coup, je démarre en poussant et elle démarre facilement)

la batterie est bonne et j'ai bien nettoyé les cosses pour éliminer l'oxydation qui peut réduire la puissance fournie

j'ai vu que de multiples causes peuvent en être l'origine

• neiman défectueux
  • démarreur défectueux
  • problème de masse avec fuite du courant disponible délivré

mais je n'avance pas plus

avant de changer ces pièces (peut-être pour rien, j'aimerai continuer les tests mais ne sais pas trop par où m'y prendre...

voila, si vous avez des bons conseils, ça me rendrait grand service

et bonne fin d'année à vous tous :-)

Consulter les 8 réponses à la question le démarreur se lance en retard ou pas...

• usure probable du Neiman. En trouver d'occasion, mais c'est de moins en moins courant.

Certains jeunes mécanos n'en n'ont jamais vu et ne connaissent même pas le terme !

• Bonjour à tous

Mon C15 tourne comme une horloge; je suis allé avec lui en Grèce l'année dernière ...!

3 questions en vous lisant:

• est-il possible de vérifier le démarreur sans le démonter, c'est-à-dire, clé de neiman en position marche, de relier la borne d'excitation du démarreur directement au 12V ?
    • comment shunter le neiman pour le vérifier ?
    • est-ce que le boitier de préchauffage agit aussi sur le démarreur ?
    • @Blue07 Bonsoir blue07

le préchauffage n'a pas de relation avec le démarreur

si votre batterie est en bonne charge

elle doit faire tourner le démarreur

sauf si ce dernier est défectueux

question

si vous roulez quelques km

et que vous redémarrer

est ce que le démarreur fonctionne

si c'est le cas c'est que votre batterie après un arrêt prolongé se décharge à cause d'un petit cour circuit

• Bonsoir

mon c15 a 29 ans 160000 kms et me sert juste pour aller à la déchèterie à 5 kms , je roule très peu avec 1plein te demi par an il a effectivement des problèmes de démarreur réguliers ça tourne parfois ds le vide au démarrage !

vu le peu de kms effectués je suis obligé de charger la batterie tous les deux ans pour qu'il démarre correctement et je m'en contente vu le service rendu (il m'épargne d'abîmer d'autres véhicules )

voila je ne peux rien en dire d'autre !

bonne fin de soirée !

jym

• Problème de conduction d'électricité avec panne aléatoire……Donc tous les contacts sont à vérifier :cosses mâles sur la batterie, câbles sur la close femelle, câbles sur le démarreur et câble de masse sur le châssis / carrosserie. Et pour vérifier le Neyman le shunter …..

• Bjr changer le démarreur.

Cdt

• @ MARI34123644 et MOHA15665342

Merci pour vos réponses, je vais investiguer les 2 pistes

Mais le boitier de préchauffage peut-il avoir un effet négatif sur le démarrage... ?

• Bonjour

cette panne est arrivée sur mon c15

pour ma part j'ai resserrer les câbles du démarreur et de la masse sur la carrosserie

depuis 6 mois je n'ai plus de problème

• Bonjour. J'ai eu le mm véhicule et le mm pb . Démonter le demarreur et tester le hors de la voiture et le branchant à une batterie ( voir tuto internet) . Ces pb arrivent souvent en hiver . Les charbons du demarreur collent avec le gel ou l'humidité. Votre demarreur ne coûte pas cher d'occasion et il peut compatible avec celui d'une bx ou d'une ax. Ce sera dure à trouver car ancien. Et aussi car ces voiture bx ax c15 sont increvables donc introuvable en casse . Reste le neuf ou l'échange standard pour environ 150 euros. Montage facile à faire soit même. Et les Peugeot 205 sont aussi compatibles il me semble . Les pb de neiman sont plus rares

• @Blue07 Oui possible en faisant une petite manipulations en reliant un plus de la batterie avec un grand tournevis ou une tige filtée aux deux cosses du demarreur. Cela dépend de son accessibilité et de la place qu'il y a . Ça date je me souviens plus trop. Il me semble que le demarreur eest en dessous et facilement accessible . Si dans mes souvenirs je l'avait démonter c'est sue c'est simple car à l'époque je n'y connaissais rien et j'étais en plus fainéant ??. Aujourd'hui je bricole un peu plus . En fonction de la ou vous habitez y a encore des bons mécanos passionnés qui serait même apte à carrément le réparer, ça existe encore .

• @MOHA15665342 Bonjour et merci pour votre réponse

est-il possible de vérifier le démarreur sans le démonter, c'est-à-dire, clé de neiman en position marche, de relier la borne d'excitation du démarreur directement au 12V ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.