Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pas rassurant

Bonjour a tous ( desole pour l'absence d'accents : clavier qwerty) C15 first de 2003- 440 000 km. Il m'est arrive deux fois de suite ceci : d'un seul coup, en roulant, le moteur se met a brouter et surtout a fumer enormement. Je m'arrete. Le moteur ne cale pas mais continu a beaucoup fumer bleu en hoquetant. J'arrete le moteur. J'attends 5 mn et hop, redemarrage et c'est comme si rien ne s'etait passe. Elle ne broute plus et roule super bien. On vient de me donner ce vehicule et ca ne m'inspire pas du tout. Une salete dans un injecteur ? La pompe a injection ? Deux fois en une semaine c'est beaucoup. Merci a vous !!!

Consulter les 5 réponses à la question Pas rassurant

  • Commence par changer ton filtre à gazole. Ça ne peut lui faire que du bien. Regarde dans la cuve si il y a du dépôt.
  • Bonjour a toi, juste une question, il mange de l'huile ton moteur? Le moteur est un DW8 qui équipait les 306, il avait des défauts comme la déformation du plan de joint de culasse côté bloc moteur, suite à une chauffe importante. La fumée bleue indique une consommation d'huile, mais peut venir aussi d'un injecteur qui grippe en ouverture. Je te conseillerais avant tout démontage de contrôler tes injecteurs, si a 440.000Kms cela n'a jamais été fait, c'est le moment et cela coute pas cher, même s'il faut remplacer les nez. Tiens nous au jus et si c'est les injecteurs je te passerais un lien pour acheter sur le web. A+
  • une merde dans le filtre... ou dans ton réservoir non ? une bestiole de 440 000 bornes; ca peut etre de la merde, ou meme de la flotte du a une certaine condensation (chaud froid chaud froid..) dans ton réservoir; fumée bleue, ou blanche ou quoi... je sais pas; genre vapeur d'eau; qu'est ce que tu en penses? moi j'avais ce soucis avec une essence, mais c'est vrai que les diesel ca fonctionne pas pareil... mais change le filtre a gazoil, ca c'est claire que ca n'engage a rien et ca peu tout résoudre :)
  • Je suis les directives que vous me donnez et effectivement, le filtre etait cradingue avec un depot au fond mais mais mais, une phrase de Hallbran me tirlipote : fumee bleue egale conso d'huile. Je ne suis pas sur qu'elle en consomme : c'est trop court dans le temps. En revanche, nom de zeus que ca sent pas bon. Ca ressemble pas a du gas oil non brule ou a un diesel tout simplement. C'est vraiment une odeur d'avion, le truc qui resiste et en quantite impressionnante,. Et j'insiste c'est bleute. Je vais donc voir les injecteurs mais ca ne m'explique pas pourquoi je dois l'arreter 3 minutes, redemarrer et repartir comme s'il ne s'etait rien passe.
  • Alors la vous m'epatez pour cette chaude reactivite, autant Halbran que David. Non il ne consomme pas d'huile et la jauge est d'ailleurs "normale" : pas de mayonnaise ou autre. Je vais suivre vos conseils : le coup du depot dans le filtre ( j'y avais pas pense) et celui des injecteurs qui grippent. A mon avis c'est un de ces 2 trucs. Et merci pour le moteur 308 que j'ignorais. Bon sincerement, j'ai egalement une nissan sunny 20D de...93, 220 000 km, et au risque de passer pour un heretique a l'egard du c15, je pars tout de suite a l'autre bout de la france la fleur au fusil avec elle. Le c15, sur nos routes bretonnes peu passantes, semble me promettre de belles galeres en bord de route. A bientot.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils