Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème de démarrage c15 diesel

Bonsoir, mon C15 de 1985 présente beaucoup de difficultés au démarrage lors de la première prise en main de la journée, il faut insister lourdement sur le démarreur accélérateur calé à fond...J'ai traqué la moindre fuite de gazoil ou prise d'air, changer les durits, bougies de préchauffage.mais rien n'y fait! SAUF qu'aprés avoir changé dernièrement la batterie, celui ci s'est mis à démarrer dés le contact tourné, sans préchauffage! ....mais ne s'arrête plus non plus dés le contact coupé, seulement aprés 3 à 4 secondes.. et là .je vous vois déjà sourire!.. En testant l'electrovanne de pompe d'injection...je me suis apercu que sans contact, l'alternateur et le démarreur étaient alimentés en courant! Est ce quelqu'un serait en capacité de renseigner sur ces facéties de star? Merci

Consulter les 6 réponses à la question problème de démarrage c15 diesel

  • Ça m'a tout l'air du relais de préchauffage toujours sous tension. Pour le contrôler tu dis a quelqu'un de mettre le contact quand tu es à cote avec le capot moteur ouvert, tu dois entendre un "clac" et environ 10/15 secondes après un autre "clac"; Si tu es tout seul tu regardes la luminosité de ton plafonnier quand tu mets le contact elle doit baisser, pour ensuite revenir a la normale quelques secondes après. Le démarreur est toujours sous tension même contact coupé, c'est le solénoïde qui est alimenté quand tu veux démarrer. L'alternateur a le fil rouge direct batterie, c'est l'excitation des balais pour la recharge qui ne doit avoir le courant que quand le contact est mis. Je me répète mais contrôle ton relais de préchauffage des bougies, il doit avoir un gros soucis! A+ et meilleurs vœux.....................
  • Bonjour Je pense moi aussi que ça peu venir d'un contact qui reste collé au relais de préchauffage as tu essayé de taper légèrement sur ce boitier quand le contact est coupé amicalement
  • Test déjà réalisé, les bougies ne sont pas sous tension si le contact n'est pas mis.Non ce qui m'interroge vraiment c'est la tension au démarreur et à l'alternateur hors contact...un relais...le neiman que je n'ai pas encore testé!... De plus le problème est vraisemblablement lié avec le démarrage qui se fait sans préchauffage!
  • bonsoir ,verifier si le contact couper ,les bougies de chauffe ne sont pas sous tension : peut etre voir le relais de prechauffage !!
  • Bonsoir, tout à fait j'ai bien la RTA, mais le schéma électrique est un peu confus pour moi. j'ai bien identifié quelques éléments Mon interrogation principale concerne la tension existante sur l'alternateur et le démarreur alors que le contact est coupé! En tout cas merci de t'intéresser à mon problème.
  • Tu as le schéma électrique?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils