Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème feux et clignotants C15 E : problème de masse ?

Bonjour !

Heureuse propriétaire d'un C15 E de 1994 que j'utilise tous les jours, je me trouve face à une mystérieuse panne depuis quelques mois.

Mes clignotant et mes feux de détresse ont commencé à disfonctionner, puis à ne plus marcher du tout. J'ai aussi constaté que je n'avais plus de feux de recul, de feux stop, ni d'anti-brouillard AR.

J'ai contrôlé les ampoules, les platines de phares, aucun problème de ce côté là. Le courant arrive normalement à l'avant comme à l'arrière.

J'ai changé l'interrupteur des feux de détresse, qui semblait cassé, sans succès. J'ai également remplacé la centrale clignotante derrière le tableau de bord, pas d'amélioration.

J'ai nettoyé et graissé toutes les connectiques de phares AV et AR, les cosses de la batterie, les masses…

Et là, tout a marché pendant 10 minutes, mais en roulant rebelote : plus de clignotants, de feux de recul, de feux stop et pire encore : plus d'éclairage sur mon tableau de bord, plus aucun voyant sauf celui de la batterie qui reste éclairé en permanence, et plus d'aiguille de jauge d'essence !

Je pense à un faux-contact quelque-part et/ou à une masse qui serait desserrée ou corrodée, mais je ne suis pas sûre de connaître tous leurs emplacements.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Quelqu'un aurait-il un schéma de toutes les masses d'un C15 ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 3 réponses à la question Problème feux et clignotants C15 E : problème de masse ?

  • Bonjour

    As tu trouvé la solution?

    Pour ma part depuis hier où j'ai utilisé l'interrupteur des warning plus aucun clignotants

    Les voyants au tableau de bord des clignotants et feux ne s'allument pas

    Par contre tous mes feux fonctionnent

    Tous les fusibles sont bons

    • @Dewool Bonsoir !

      J'ai fini par trouver la solution : il s'agissait d'un faux-contact au niveau des cosses des porte-fusibles (que j'avais pourtant nettoyé). J'ai bien frotté les cosses, et j'ai mis du nettoyant frein... et depuis tout marche normalement. Donc ça n'était pas lié à l'interrupteur des warnings. Peut-être que tu as un faux contact quelque-part, mais où ?

      Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, bon courage en tout cas !

  • Bonsoir

    Si le voyant de la batterie reste allumé ,il y a un problème sur le circuit de charge de cette dernière : faire contrôler l'alternateur et le régulateur de charge et les de redresseurs de tension.

    • @ALCO11252464 Bonsoir, merci pour cette réponse.

      Je vais regarder ces éléments. Mais je pense qu'il s'agirait plutôt d'un court-circuit qui fait bugger les voyants du tableau de bord, en effet je n'ai aucun problème à démarrer et j'ai remplacé ma batterie cet été.

  • mon C15 est de 2005 , tooutefois j'ai un schéma.

    • @ANDR33113623 Bonjour serait il possible de me l'envoyer par mail svp

      Je ne peux pas non plus agrandir l'image

    • @ANDR33113623 Merci beaucoup ! Serait-il possible de me l'envoyer par mail ? Je n'arrive pas à agrandir l'image.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils