Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

purge circuit de refroidissement citroen c15d

Bonjour je possède depuis peu un Citroën C15 diesel de 1988 de 113000km don l’état est impeccable ma question est la suivante j'ai remis a neuf le liquide de refroidissement ainsi que le calorstat la sonde culasse et celle du radiateur mais je ne trouve pas de revue technique pour que je puisse purger celui ci j'ai juste trouvé une vis de purge au dessus du calorstat mais j'ai l’impression d'avoir toujours de l'air dans le circuit qui peu me donne des conseilles. Merci Philippe.

Consulter les 9 réponses à la question purge circuit de refroidissement citroen c15d

  • Alors je vais te donner une combine que j'ai fais quand j'ai acheté mon premier C15D en 1987. A la place du sigle Citroën qu'il y a dans le combiné du tableau de bord, tu places un manomètre de température moteur en diamètre 52mm que tu branches sur une sonde a placer sur la culasse. C'est très facile à faire car ces manos se trouvent sur internet a des prix très abordables. Il faut juste un + et un - que tu piques sur les fils d'une ou l'autre des deux connecteurs enfichables sur le tableau, et un fil pour la sonde sur culasse. Si tu veux un conseil n'hésites pas. A+
  • Bonsoir il faut bien purger le circuit sur les C15, sinon tu risque d'avoir une surchauffe à cause de l'air dans le circuit. Donne moi une adresse mail et je t'envoie la RTA. halbran34@gmail.com
  • Même chose pour Akoi80, all is good!!!
  • Bonsoir habran voici mon mail fifiamiens@hotmail.fr Merci.
  • Bonsoir Gérard, Ton montage pourrait m'intéresser :) Si tu as une photo quand tu as fini, c'est bien volontiers ! @+ Alexis
  • Je reviens pour le mano en 52mm, il te faut enlever le combiné et déclipser la vitre en plastique, ensuite tu places le mano par l'intérieur et tu visses le cavalier de sa retenu avec les deux écrous fournis avec. Tu remontes la vitre en plastique et tu branches tout. Tu verras plus d'emmerdes avec la température car tu l'as en visuel sous les yeux. Sur celui que j'ai en ce moment il y a une pendule a la place du sigle Citroën, donc je vais fabriquer une console sous les manettes du chauffage et je vais placer un mano de température et un de charge en volts, c'est ce qui manque sur nos C15.
  • merci Gérard je pense avoir trouvé je devais remplir trop le vase d'expansion qui celui ci est collé au radiateur premier modèle,c'est pour pour cela qu'il débordait qu'en t-il était en pression bouchon fermé et même ouvert....sinon les ventilateurs se déclenche bien ainsi que le calorstat des micros bulles dans le radiateur mais rien d’inquiétant pour penser au joint de culasse a mon avis de débutant il faudrait que je trouve un système pour installer un voyant a aiguille pour la température car celui qui est installé est un voyant qui s'allume en rouge qu'en ça chauffe..... Merci encore une fois demain je referais la purge.
  • C'est bon mentfish j'avais pas vu ton mail dans mon mur. Le courriel est parti avec les liens de téléchargement des RTA. A+
  • Bonjour, j'ai le même soucis que toi akoi80. je t'ai envoyé mon adresse en mp merci d'avance habran

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils