Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer sa courroie de distribution ? (durée + km)

Bonsoir J'ai acheté en Mars un C15 avec une courroie de distrib de 60 000Km et 8 ans... depuis elle a 73 000 km.... Je pars avec en voyage en janvier au sénégal, et j'aimerai alors faire ma distrib au maroc.... mais j me demandai... est-ce que la limite conseillée est 5ans ou 10ans ? et est-ce que je peux aller jusqu'à 100 000km ? .. suivant les réponses je l'a ferai faire en France !! Merci beaucoup de votre réponse

Consulter les 14 réponses à la question Quand changer sa courroie de distribution ? (durée + km)

• Bonjour, maxi 5 ans, quelque soit le kilométrage, et conseillé à 1000 000, maxi 120 000 avec les courroies récentes du type HSN (contre 80 000 avant). Mais le vieillissement du caoutchouc dépend beaucoup des condition de "vie" du véhicule, il est donc important de connaitre son histoire pour avoir une idée des réparations à prévoir. A ta place, je changerai ma courroie immédiatement, sur un moteur XUD la casse de la courroie de distribution, c'est soupapes tordues et parfois piston percé. Mais il est vrai que j'ai appris à faire ce genre de choses moi-même (jeune, j'étais fauché) et que je n'ai donc que les pièces à payer...
  • Bonjour Manon, Voici ce que dis la doc: Essence : Moteurs TU 1.1, 1.4 avant 07/1992 80000 kms ou 5 ans * depuis 07/1992 120000 kms ou 10 ans * Diesel : 1) moteurs XUD avant 07/1992 80000 kms ou 5 ans * depuis 07/1992 120000 kms ou 10 ans * 2) moteurs DW8 120000 kms ou 10 ans * * Au premier des termes échus et pour une utilisation normale. Dans ces pays je te conseille de partir avec une pompe à eau et un radiateur en bon état. Bemolo
  • Bonjour, olivier01234. Oui je possède la RTA, Je peux faire une copie et te l'envoyer c'est le plus rapide ou le scanner en PDF mais là ! j'ai besoin de plus de temps.Tiens moi au courant.
  • ""parce que j'ai un moteur diesel, date de construction 1998" Donc, ta courroie a été changée début 2005? Le mien est une deuxième main, il a 16 ans, 247 000 km et il est toujours aussi fiable, mais j'ai fais ce qu'il fallait pour le maintenir en bon état ( J'ai changé trois fois la courroie depuis 2000). "donc à priori avec ces infos, ça pourrait tenir 10 ans ... tu ne penses pas que ce soit juste ?" ça pourrait, j'ai bien vu une japonaise faire plus de 120 000 km sans vidange, juste en complétant le niveau. Mais perso, je ne m'embarquerais pas pour l'Afrique sans avoir réviser et entretenu mon véhicule. PS: Au fait, quel est ton kilométrage? PPS: Tu es sur Largentière?
  • Bonjour Vieudrain, D'accord pour le tutoiement, dans mon milieu professionnel on est obligé de marquer une distance pour l'autorité face aux intervenants extérieurs et donc cela m'échappe encore en dehors du boulot. Bonne fin de journée.
  • @Bemolo: Merci de ces précisions, pouvons-nous être un moins "protocolaire" et, pourquoi pas, nous tutoyer? @Manon: Pas d'offense, je suis bien certain que l’honnêteté et son contraire son très bien réparties parmi les humains de la planète. Simplement, quand tu viens d'une région du monde qualifiée de "riche" on te prend assez facilement pour une source de devises intarissable. Pour info, avec un peu d'outillage (cric, chandelles, piges de calage pour XUD, etc.) l'intervention ne doit pas excéder la demi-journée (pompe et tendeurs compris)
  • Bonsoir Manon, Désolé de répondre a ta demande si tardivement, mais suite à ma réponse de 9h22 l'ordi ma laché, alimentation grillée, 80€ l'alim neuve et c'est reparti. Aux sujets de la doc, je ne la possède pas, c'est juste que dans le ROADY de ma commune je suis tombé sur la revue RTA (trop chère pour mon porte-feuille en ce moment) j'ai donc pris mon Samsung et pris en photo la parti qui me concernée (en me faisant copieusement engueulé par le gérant) et je l'ai recopier tel que. Je possède un C15 de 91 avec 320 000 kms et je viens de refaire la distribution et la pompe à eau qui elle est changée toute les 2 distributions. Mon véhicule est suivi par le même agent Citröen depuis 22 ans et il m'a confirmé les durées ci-dessus même si je suis d'accord avec Mr Vieudrain. Bonne soirée. Bémolo
  • Pas tout à fait, je suis Drômois, de Malissard, mais j'ai bossé quelques fois du côté de Largentière. Sinon, les mécanos d'ici ne peuvent pas travailler au même taux horaire qu'un gars d'Agadir, ça ne veut pas dire qu'ils sont plus malhonnêtes, simplement que les niveaux de vie ne sont pas comparable. N'as-tu pas la possibilité d'acheter les pièces sur le net et de faire faire le travail par un copain ou par une connaissance? Tu serais sûr de la qualité du matériel et ça te reviendrais moins cher, non?
  • Quand tu me conseille 5 ans, est-ce que tu avais les même infos? Oui, mais je préfère te conseiller de jouer en sécurité, plutôt que de suivre des prescriptions constructeurs que même leurs concessionnaires ne suivent pas. En réalité, il ne s'agit pas que de la courroie, mais de l'ensemble pompe à eau, courroie et galet tendeur. Que le galet grippe, et la courroie casse, que la pompe à eau se mette à fuir et c'est la surchauffe, dans tous les cas, tu te retrouve en rade.
  • Bonjour Bemolo, comme cela t'arrange. En cas de papier, tu me dira pour que je te rembourse feuilles et timbres.j'ai un compte Paypal au cas ou. Sinon par scan car rien ne presse me convient très bien. Merci.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.