Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Remplacement des cylindres de frein AR

Bonjour, Je souhaite changer mes cylindres de frein AR, car j'en ai un dont un piston est grippé en position sortie. Résultat, une des deux mâchoires reste en contact permanent avec le tambour. Nettoyage à la soufflette, p'tits coups de maillet, purge... c'est niet, le piston est grippé. Donc la question : est-il possible de changer les cylindres de frein sans démonter les mâchoires et leur fichu ressort ? Ou comment maintenir les mâchoires écartées pour libérer le cylindre de roue ?

Consulter les 7 réponses à la question Remplacement des cylindres de frein AR

  • on est oblige de démonté les mâchoires pour changer le cylindre
  • Bonjour, Un petit retour d'expérience : finalement pas besoin de déposer les mâchoires pour remplacer les cylindres de roue :) La dépose du ressort de rappel + ressort de rattrapage automatique (sur le petit secteur cranté) suffit à donner assez de jeu aux mâchoires pour sortir le cylindre de roue. Et pour la pose des cylindres neufs, c'est encore plus facile : le corps n'étant pas rempli de liquide de frein, on peut enfoncer facilement le piston pour avoir la place d'engager la tête d'appui de la mâchoire. Longue route à tous !
  • Et changer les 2 cylindres de roues en même temps.Bon courage.
  • Bonjour,s'il y a fuite de lookeed sur les garnitures, il faudra les changer.
  • Salut Alfafox, d'abord ce système est très courant sur nos C15, et comme je t'ai dis, (si nous parlons bien du système avec le ressort sur la mâchoire dont le crochet doit se placer dans une pièce de forme carrée avec un trou sur une partie qui entre dans la flasque), tu prends un tournevis dont la largeur entre dans le ressort et tu pratiques dans la lame une encoche correspondant au diamètre du fil du ressort. Pas trop profonde sinon tu ne pourras pas mettre le crochet dans le trou, tu pousses le ressort vers la pièce et tu tournes cette pièce de manière quelle vienne prendre le crochet, ensuit tu retires le tournevis et tu recommences avec les autres. Si tu as peur pour tes ressorts, tu trouves des collections de ce modèle chez des revendeurs de pièces de voiture. A+ ami C15 iste..............
  • Tu as bien deviné, Halbran34, c'est le ressort qui me cause du soucis.... Déjà, je ne connais pas ce système (je connais seulement le système Bendix avec la rondelle 1/4 de tour qui se fixe par dessus les mâchoires...), ensuite les ressorts sont rouillés et j'ai peur de les casser...
  • On peut pas, il faut démonter les mâchoires et leur ressort pour remplacer les cylindres. Si c'est le ressort qui te cause du souci il faut prendre un tournevis plat et l'entailler pour tenir et tourner le ressort en l'engageant dans le trou de la pièce du plateau.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils