Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sondes températures sur thermostat C15 Diesel

Bonjour à tous, J'ai remarqué qu'il y avait 2 sondes de températures sur le thermostat de mon C15D de 1992. La deuxième n'est pas cablée (celle qui est vers le fond du moteur). Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert cette sonde? Merci

Consulter les 5 réponses à la question Sondes températures sur thermostat C15 Diesel

  • Salut, Non, cela ne se passe pas comme ca malheureusement, il faut la sonde adaptée au manomètre de contrôle. Mais si vous connaissez le pas de vis, souvent c'est du 14X125, de la sonde qui ne vous sert pas vous pouvez vous servir du trou et mettre la nouvelle sonde, (au pas du trou bien sur). Ensuite vous tirez un fil dans le compteur pour brancher votre manomètre.
  • Bonjour et merci. J'ai en projet d'ajouter un indicateur de température dans l'habitacle. Est-ce que cete deuxième sonde ne servirait pas à cela sur la BX ou la 309? Dans ce cas, il n'y aurait qu'un fil à tirer entre cette sonde et l'habitacle.
  • Resalut, alors c'est qu'il a été remplacé par un de BX ou de 309 qui avaient deux sondes de T°. Vous laissez comme ça si cela fonctionne et que cela donne l'indication sur le cadran du tableau, c'est le plus important. Souvent on les remplace parce qu'ils sont bouffés par le sel du LDR de mauvaise qualité ou parce qu'on met de l'eau a la place de LDR. Ne touchez a rien. A+
  • Oui, c'est bien le bloc à gauche du filtre à air quand on est devant le capot. J'essaierai de prendre une photo demain. Merci
  • Bonjour, vous voulez dire sur le bloc alu du thermostat, celui a côté du filtre a gas-oil? C'est peut-être que le bloc a été remplacé par un de BX ou de 309 c'était les mêmes moteurs mais avec un peu plus de sondes.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils