Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vanne EGR et couple

Bonjour Simple info pour moteur DW8 (Merci Hallbran pour l'info). J'ai debranche la vanne EGR qui me provoquait fumees et toussotements et j'en reviens toujours pas : j'ai maintenant un couple pas croyable. Plus de broutage penible a bas regime et bonne reprise... en 5eme a 40 a l'heure. D'ici a ce qu'elle ( qu'il) consomme moins il n'y a qu'un pas. Si ca peut aider.

Consulter les 5 réponses à la question Vanne EGR et couple

  • Bonjour a tous, Olivier la vanne EGR est un dispositif qui recycle une partie des gaz d'échappement, d'où son nom. C'est à cause de la norme antipollution Euro 3, (nous sommes à Euro 6), qu'elle a été adoptée sur nos moteurs diesel en Europe, (eh oui les ricains l'ont depuis longtemps sur leur moteurs). Quand on la shunte il n'y a aucun soucis, sauf au niveau pollution c'est tout. Il y a deux modèles de vannes, les électriques et les pneumatiques, toutes aussi merdiques l'une que l'autre, beaucoup de gens les remplacent quand elles sont soi-disant HS mais un bon nettoyage les fait repartir comme neuves. Si elle ne fonctionne pas le moteur perd 80% de sa puissance car elle est branchée en série sur l'admission d'air du collecteur, et si le clapet se ferme le moteur s'étouffe par manque d'aspiration. Voili, voilou, si j'ai pu éclairer vos lanternes. A+
  • Salut & Merci pour l'info, cette vanne c'est de la daube et si on peut le shunter c'est mieux. L'ingénieur qui a pondu cette merde, (EGR= Exaust Gas Recycling), devrait s'exiler dans le désert cet abruti, (il doit être de la même trempe que nos énarques). La majorité des pannes sur un moteur sont a 60% l'œuvre de cette saleté. Bravo a toi d'avoir pu trouver la panne.
  • L'EGR est-ce un truc essence ou diésel également (XUD7)
  • Bonjour Halbran, encore un grand merci a toi d'avoir pu éclairer ma lanterne :)
  • Bonjour Cedrana, question de complet débutant : Elle a été mise pour une bonne raison la vanne EGR a priori ... donc est-ce que le souci ne viendrai pas d'ailleurs. Ne pas taper ! LOL merci :)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils