Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ventilateur

Bonjour! Problème il a deux ventilateurs mais je ne s'ai pas comment sa fonctionne et il ne ce mais plus en route ????? que faire et comment . Merci

Consulter les 10 réponses à la question Ventilateur

  • Bonjour les ventilateurs de refroidissement sont commandés par la sonde de température qui est situé sur le bas du radiateur les ventilateurs se mettront en route uniquement si le circuit est trop chaud Pour contrôler la bonne marche des ventilateurs tu connectes les deux files branchés sur la sonde entre eux et tu dois avoir la mise en route des ventilateurs si ce n’est pas le cas regarde le fusible qui correspond aux ventilateurs c’est un 30A (juste devant la batterie) Pour Info: Nomenclature des fusibles de nos C15 : 1 - 10A Feu arrière et avant droit - Eclairage de commutateur - Eclairage de caractéristique à droite 2 - 16A Clignotants avec le voyant témoin - essuie glace avant - Eclairage du tableau de bord et du levier de chauffage - ventilation intérieure - lampes témoin pour : frein de stationnement, batterie, réserve essence, pression d'huile, température de l'eau, préchauffage - lavage vitre arrière 3 - 20A Feux stop - ventilateur d air frais - essuie glace arrière - dégivrage lunette arrière - klaxon 4 - 16A Allume-cigare - éclairage d'intérieur - autoradio - feux de détresse 5 - 10A Feu arrière de brouillard avec le voyant témoin 6 - 10A phares de recul 7 - 30A lève-vitres électrique - verrouillage centralisé des portes 8 - 10A Feu arrière gauche avec le voyant témoin - Eclairage de caractéristique à gauche 30A pour le ventilateur de refroidissement (juste devant la batterie) Ils sont numérotés de droite à gauche Bon bricolage A+
  • bonjour, Je cherche à vérifier mes radiateurs (s'ils tournent ou non) et j'ai bien lu tout cet article cependant sur la sonde il y a trois fils??? alors lequel je dois connecter pour tester les ventilo? merci d'avance
  • verifiez les fusibles
  • Bonjour Vois pour controler les relais car mème si le primaire fonctionne les contacte du secondaire sont surement HS et la le courant ne passe pas donc pas de mise en route des ventilos.Pour info tu peux essayer avec un autre relais de ta voiture ou un que tu as en stock A+
  • c normal
  • ne démarre que lorsque la température du liquide de refroidissement l'exige si ne démarre pas en température élevée voir la sonde de l'aquastat
  • merci en direct, les ventilos tournent!, je dois trouver d'ou ça vient, si je "ponte" la sonde on entend le relais claquer mais ils ne se mettent pas en marche...?
  • Bonjour les moto-ventilateurs ont une alimentation en deux fils en regardant les fils venant des ventilo. tu ne verras que deux fils tu les raccordes avec des fils volant directement à la batterie de la voiture et tu verras si les ventilo. sont en état de fonctionnement a+
  • Ok merci
  • Bonjour, mais les deux ventilateurs tourne en même tant ???????????

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils