yves07170
Le à Propriétaire vérifié
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bonjour,
Pour nettoyer le circuit de refroidissement il ne faut pas faire n'importe quoi.
Avec des culasses et des radiateurs en aluminium il est très risqué d'employer un détergeant. Avant dans les moteurs en fonte et les radiateurs en cuivre on utilisait de la lessive St Marc ce qui est fortement déconseillé aujourd'hui.
Moi ce que je ferai :
Enlever le thermostat, en profiter pour le remplacer par un neuf.
ouvrir le circuit de chauffage.
débrancher la durite surpérieure
Par le radiateur alimenter en eau froide le circuit
mettre le moteur en marche, l'eau est refoulée par la durite.
quand l'eau sort propre ; arrêter le moteur et vidanger le circuit complet
Reposer le thermostat
Faire le plein avec du liquide de refroidissement neuf, purger si nécessaire le circuit de chauffage
mettre un bouchon neuf de vase d'expansion (Peugeot 306 1 bar au lieu de 0,9 d'origine)
mettre en route.
accélérer (3000 tours) jusqu'à l'enclenchement des ventilateurs électriques
Laisser refroidir 4 heures
Vérifier le niveau.
ceci pour C25 2.5 l diesel
Nota : il est conseillé de changer le thermostat et le bouchon de vase tous les 3 ans pour ma part c'est 5 ans