Bonjour,
il s'agit d'un sujet crucial pour le moteur, une insuffisance d'huile ou une huile inappropriée peuvent entraîner de graves dommages pour le moteur dont la réparation peut être beaucoup plus onéreuse que le prix d'un complément ou d'une vidange réalisée par un professionnel.
Tout d'abord il faudrait mesurer avec la jauge d'huile votre niveau d'huile dans le moteur (de mémoire jauge de couleur jaune, à retirer, à essuyer avec un chiffon propre, à replonger entièrement dans sa gaine, puis à ressortir pour apprécier le niveau d'huile qui doit se situer entre le repère Mini et Maxi marqués au bas de la jauge). Cette opération est à réaliser sur terrain plat et moteur au repos (pour s'assurer que toute l'huile soit bien redescendue dans le carter (réservoir) d'huile.
Si le niveau d'huile se situe entre les deux repères, vous pouvez acheter un bidon d'huile (concession, station service, ….) et faire un complément après avoir retiré le bouchon d'huile moteur (voir symbole spécifique sur le bouchon). Si le niveau est très inférieur au niveau Mini, je vous suggère de faire faire l'opération en station service ou concession (le contrôle par un professionnel ne serait pas inutile dans ce cas). L'important est de compléter le niveau avec une huile du même indice que celle déjà présente dans le moteur (voir étiquette présente sur le moteur). Il ne faut pas que votre ajout d'huile vous fasse dépasser le niveau Maxi (procéder par petits ajouts successifs en contrôlant à chaque ajout l'évolution du niveau d'huile).
Si ma réponse vous semble confuse, il faudrait mieux que vous fassiez faire l'opération par un professionnel.
en espérant vous avoir aidé ?