Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Distribution

Bonjour, Ma c3 1.4 hdi... 7 ans ... 58000 km. Révision des 60.000 faite avant les vacances. Le mécanicien me propose de refaire la distribution car je roule tous les jours... mais très peu... retraite anticipée... Ma voiture démarre très bien mais me propose également de changer préventivement la batterie. Je suis très très dubitative... j'attends vos opinions svp. Merci !

Consulter les 10 réponses à la question Distribution

  • Ah, j'avais oublié la batterie: il est certain que rouler peu ne permet pas à la batterie de se recharger convenablement. En principe, je dis bien en principe, il faut rouler en campagne pendant au moins une demi-heure à une heure pour que la charge se fasse correctement. Sinon, Il faudrait lui mettre un coup de chargeur. Pour ça, il faut déconnecter le câble de mise à la masse ( celui qui est connecté au - de la batterie. ) avant de faire la charge, c'est préférable. Au plaisir.
  • Bonjour, Je pense sincèrement qu'un autre avis dans un autre garage serait favorable. Ma voiture est de décembre 2010 et a plus de 150 000 km (je roule en moyenne 120 km par jour avec). Je n'ai jamais changé ma batterie et n'ai changé la courroie de distribution il y a un ou deux mois car elle commençait à s'effriter. Cordialement,
  • Pour la courroie de distribution: 180000 km, mais attention à la pompe à eau qui risque d'avoir des pb à partir de 80000 km, ce qui entraîne le remplacement de la courroie en même temps car il faut l'enlever pour changer la pompe.
  • Merci à tous. Je vais voir avec un concessionnaire Citroën pour la distri.... et je changerai la batterie dès qu'elle faiblit....bonne soirée à tous !
  • Pour ce qui est de la distribution à changer, revoir le livret de votre véhicule, ou demander à citroen le kilométrage à ne pas dépasser pour changer la distribution, et surtout ne dérogez pas, la vie de votre moteur est en balance. Là les frais seront beaucoup , beaucoup plus importants. Cordialement
  • Voir d autre garage pour avoir plusieurs avis
  • Concernant le changement de batterie si elle n'à pas des signes de fatigue inutile de la changer.cordialement
  • bonjour, avant ma c3, j'avais une voiture diesel d'une autre marque (mais de la même gamme que la c3 et plus ancienne que la votre) avec laquelle je roulais tous les jours sur peu de km (ce qui est déconseillé pour une diesel m'a-t'on dit) : elle a eu des soucis de vanne EGR et de pistons mais en aucun cas on ne m'a conseillé de changer la batterie (qui ne m'a jamais lâchée bien que la voiture "dormait" dans la rue) ni de faire la distribution (je l'ai revendue à 110 000km). cdlt
  • Bonjour, Je possède une C3 essence 1an 5000KM. Je vois que vous possédez un diesel donc avec une batterie probablement de plus grande capacité. Je pense toutefois que votre doute peut être facilement ôté en allant voir soit citroen soit un revendeur de batteries ou un electricien auto et faites la tester. Il vérifiera même avec la charge électrique que représente votre auto. Ce devrait être sans frais... en principe. Cordialement
  • Il faut suivre les recommandations du livret d'entretien qui est clair. La courroie c'est soit à un certain kilométrage, ou soit après un certain nombre d'années d'utilisation si le kilométrage n'est pas atteint.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils