Bonjour,
il n'y a pas beaucoup de chose que tu vas pouvoir vérifier par toi même car en général les « problèmes » qui obligent une contre visite payante sont sérieux et donc à moins que tu sois mécano tu vas pas pouvoir les déceler avant… La joie des surprises d'un contrôle technique.
Cependant ce que tu peux facilement vérifier c'est l'état de tes pneus, si tu doute regarde un tuto video pour savoir comment déterminer si ils sont trop usés, dans ce cas là change les avant car c'est obligatoire.
je ne penses pas que les lumières demandent une contre visite mais tu peux aussi facilement le vérifier avant, allume ta voiture et déclenche chaque feu indépendamment, sort de ta voiture et vérifie si tout s'allume correctement, veilleuse, code, plein phares, clignotants, warning, tu aura besoin de quelqu'un pour les feu stops et la marche arrière.
Et malheureusement je pense que c'est tout ce que tu peux vérifier si tu n'as pas d'expérience de mécanique, si quelqu'un de ton entourage s'y connaît un peu demande à ce qu'on regarde l'aspect de tes disques de freins ça peut se voir de l'extérieur mais si ils sont vraiment usé tu l'entend et le ressent pendant la conduite. Voilà c'est à peu près tout de mes connaissances personnelles.
bon courage