Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Faisceau électrique attelage remorque.

bonjour Le branchement électrique d'un attelage, au dire de certains, peut s'avérer délicat du fait du multiplexage présent sur nombre de véhicules récents. Le risque de griller un module électronique, coûteux, n'est pas mince ! Un bon bricoleur peut-il faire le branchement lui-même en respectant les règles de l'art, sans "valise", avec seul un bon multimètre ? Quelles précautions et conseils SVP ? Quel fabricant ou marque d'attelage choisir de préférence ? Merci...

Consulter les 17 réponses à la question Faisceau électrique attelage remorque.

• Bonjour, En démontant le pare-chocs pour monter l'attelage, j'avais vu des fils qui allaient d'un feu à l'autre, je me suis dit facile pour se brancher sauf que je n'avais pas bien regardé car ce n'est que pour les feux du bas. J'ai démonté le feu du haut côté G et il faut se brancher à l'intérieur du véhicule mais savez-vous où passent les fils pour aller côté D pour éviter d'aller jusqu'au feu? Merci pour votre réponse qu'il me fallait pour de suite vu que je suis près pour les branchements, sans aide je vais chercher et ensuite je vous dirai. Merci pour votre réponse. Cordialement.
  • Bonjour et merci pour l'info, je sais, de toute façon il est fourni dans le kit et je ne me vois pas monter l'ensemble sans le mettre en place, s'il n'avait pas été fourni j'en aurais mis un quand même. Dans la malle de la C3 Picasso il y a 2 petits "coffres" ouverts sur le dessus mais avec une petite porte sur le côté, j'ai utilisé celui de gauche pour y fixer le boitier électronique. J'ai mis des écrous prisonniers derrière la garniture au niveau de la petite porte afin de pouvoir la démonter facilement au cas où le boitier serait à changer un jour. Au fait, en enlevant la garniture en question on découvre, à côté d'un câblage, un passe-fils double va bien pour passer les fils, aussi bien ceux pour se brancher aux feux que ceux allant à la prise de l'attelage. On ne peut pas le rater, il est sous un boitier noir complètement à l'arrière. Pour démonter la garniture, il faut d'abord enlever la centrale en enlevant 2 vis et 2 pions et ensuite commencer par le bas me semble le mieux pour les 2 garnitures. Demain je devrais tout brancher si je ne suis pas dérangé. A +.
  • Bonjour, Merci pour ta réponse, j'avais hésité un peu à me brancher là vu la grosseur du fil et puis j'avais décidé de m'y brancher, j'ai préparé une cosse mâle plus grosse que les normales en aplatissant une cosse femelle normale et ça va très bien, je vais y souder mon fil rouge que je m'apprête à passer comme tu l'as expliqué, j'avais déjà repéré où je pourrais le faire passer. Ça ma rappelle quand il fallait aller chercher un fil à la batterie pour brancher une caravane avec un + permanent, il fallait le camoufler. Cordialement.
  • Bonjour, Merci pour l'aide apportée, comme toi j'ai acheté un attelage avec boitier électronique pour ma C3 Picasso mais j'ai un souci pour brancher le fil + permanent sur la batterie car pour passer le fil trop de choses à démonter et pas facile surtout, j'ai pourtant l'habitude de la mécanique auto mais là c'est galère. En cherchant un peu j'ai trouvé un gros fil rouge avec le + permanent dans le coffret où sont les fusibles dans l'habitacle au niveau du réglage des phares. Ce fil n'a pas l'air branché aux fusibles et viendrait peut-être directement de la batterie mais je ne sais pas trop. Il porte le N° 81107A, il a l'air d'être en attente. Penses-tu que je peux me brancher dessus? Merci pour ta réponse. Cordialement.
  • Bonjour, j'ai monté moi même l'attelage sur mon C3 P , je me posais les mêmes questions que vous sur le multiplexage . j'ai acheté l'attelage par internet livré directement et gratuitement en trois jours à mon domicile . La notice de montage est très claire : il faut tirer une alimentation 12 volt du tableau de bord ou du compartiment moteur pour alimenter un relais (relais matic V7) ; ce relais prend les informations sur le véhicule : branchement sur les différents feux :clignotants ,feux de brouillard,feux de position, feux stop ,feux de recul ( fils munis d'agrafes donc pas de coupure ni soudure ). ces informations permettent au relais d'alimenter les feux correspondants sur la prise de remorque via l'alim12 volt tirée depuis le tableau de bord ;donc pas de puissance tirée sur les feux du véhicule qui pourrait induire des détections d’erreurs ou défauts sur le circuits multiplexés les difficultés viennent de la dépose des garnissages plastique (pour accéder au nappes de câble) qui sont fixés par des petits plots plastiques qu' il faut casser pour enlever le garnissage ... mais il y en a chez Citroën pour 2 ou 3€ Un attelage pour moins de 100€ mais avec un peu d’appréhension et de travail Bonne journée
  • Bonjour , Etant un "touche à tout" en règle générale... Malgré cela je n'ai pas osé équiper , moi-même , mon C3 Picasso actuel (tout comme le précedent d'ailleurs) J'ai donc fait équiper mon "Millénium" par l'Agent Citroên régional d'un ensemble" Westfalia" modèle "instantané" coté montage du col de cygne.(si tout comme moi tu possèdes une remorque dont les broches électriques ne sont pas aux normes actuelles tu mettras plus de temps à positionner l'adaptateur de la prise que pour clipser ce type de crochet d'attelage.) Montant total de la facture pour l'équipement "tout compris" net à payer = 686,55 € et règlement en "4 fois sans frais". Bonne décision à Toi. Cordialement // Gdid
  • bonjour, oui c'est delicat et ne s'adresse qu'aux '' bricoleurs avertis '' : la pose contraint plusieurs aspects : le bon modele attelage (suivant l'année ,voir le mois ,le modele est different ) correspondant le boitier electrique (de reception : petit pour certain et plus consequent pour d'autre) le faisceau electrique (bien raccordé au tableau pricipale : attention bip de recul avec les capteurs ) et le cout d'achat (trop cher pour acheter les piéces individuelles ) les forfaits montages d'attelage sont competitifs malgré le cout d"environ elevé qui varie de 600 à 900 euros il est donc preferable de se renseigner aparavant chez Citroen bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.