tacti51
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Salut.
Capacité et conso annoncée par Citroen à vide, je retrouverai ça dans quelques jours.
On consomme plus en hiver en raison du froid, la montée en température plus laborieuse du moteur et l’usage plus long du starter (dont il faut savoir user le moins possible).
Vérifier par exemple aussi que manette repoussée le volet de starter est parfaitement vertical et le dispositif bien neutralisé,
L’entretien joue énormément sur la conso ce n’est pas un secret, du filtre à air propre, TOUTES les pièces d’usure de l’allumage sans sur-kilométrage et l’allumeur correctement réglé, un carburateur en parfait état et (après que tout le reste soit à jour, pas avant) correctement réglé, un ralenti inutilement trop élevé, un dans les normes mais inutilement trop riche c’est de la conso en pure perte.
un circuit de refroidissement qui fonctionne correctement, je pense à un calorstat retiré, un classique... du temporaire qui s’eternise... on ne risque pas de surchauffer c’est certain... mais le moteur n’est jamais au bonne température.
Le système de freinage ne soit surtout pas être mystifié ça n’a rien de compliqué ni de fragile... mais là encore l’entretien doit être à jour, ce qui est hélas rarement fait... vider/nettoyer le bocal et ses filtres pour remettre du LHM propre et frais.
Remplacer les 2 sphères accu (identiques aux accu principal xm/bx/xantia/cx, très facile à trouver autour de 30eu pièce), purger les étriers ensuite par une procédure spécifique mais très simple, il faut pour cela lire la revue technique, 2 exemplaires très semblables sont dispo dans la rubrique notice, c’est gratuit (même si ce sont des versions diesel, le reste est similaire).
Avant de partir en baroud, il est bon de fiabiliser la bête... par exemple partir avec des courroies neuves et fraîchement remplacées, un radiateur pas colmaté, déposer alternateur et démarreur pour les contrôler, balais et collecteur surtout et le cas échéant réparer les usures prononcées, rien de plus agaçant que d’en voir arriver en fin de carrière loin de sa base alors que ça aurait pu être anticipé. Remplacer les roulements d’alternateur aussi par exemple, toujours bruyant quand on les dépose... on est à la merci d’un grippage surprise.
Vérifier tous les soufflets... rotules/crémaillères/transmissions, l’age évident est une faiblesse, rouler avec des articulations mal protégées c’est ruiner des pièces assez difficiles à se procurer.
Batterie récente, fonctionnement contrôlé correct du régulateur de tension.
Remplacer les durites carburant et tant qu’à faire aussi celles en lien avec le réservoir de LHM, l’aspiration de la pompe, le retour du conjoncteur/disjoncteur, retour du doseur...de la durite carburant convient, le LHM est un hydrocarbure, assez proche d’une huile moteur minérale. N’oublions pas les discrètes durites de respiration de la pompe hydraulique pour son bon refroidissement.
À+