Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Limitateur de vitesse

Bonjour, le limiteur de vitesse sur ma C4 II est brusquement passé de 110 km/h à 30 km/h provoquant un brusque ralentissement de la voiture sur autoroute, l'accident a été évité de justesse. Cela s'est-il produit sur un autre véhicule ? Merci de me répondre

Consulter les 23 réponses à la question Limitateur de vitesse

• ERREUR: je voulais parler de l'utilisation du régulateur sur route mouillée et non pas du limiteur!
  • JE NE PAS VOUS ECLAIRER SUR CE SUJETCAR JE NE L UTILISE JAMAIS .POUR MOI CETTE TECNOLOGIE N EST UTILISABLE QUE SUR LAUTOROUTE QUAND IL N Y A PAS DE CAMIONS POUR VOUS RALENTIR. JE L UTILISAIS AVANTSUR UNE SEAT LEON POUR AVOIR BEAUCOUP ROULE JE ME SUIS APERCU QUE C ETAIT PLUS GENANT QU A AVENTAGEUX.
  • Bonjour, Si vous êtes sûr de ne pas avoir fait de fausses manipulations, il est URGENT de signaler cette défaillance à Citroen. Normalement, seul l'appui sur la pédale de frein permet "brusquement" de passer de 110 à 30 km/h. Mais gare aux interconnexions entre bôitiers d'ABS-ESP et Contrôle moteur, même si la logique veut qu'elles ne soient que dans un sens, ESP vers CM => le régulateur, partie intégrante du CM, ne peut pas agir sur les freins. Mais ce genre d'incident est d'habitude le propre du régulateur, la remise en place précipitée du pied droit faisant risquer son mal positionnement entre pedale de frein et d'accélérateur. Autre cause possible, mais non brusque, le maintien du pousse sur la touche "moins". Cela m'est arrivé plusieurs fois, avant que sur la C4, je le limite grâce à la programmation des vitesses aux différentes limitations 50, 70, 90, 110 et 130. Ainsi je descends par pallier, et je dois relacher la touche et rappuyer pour passer au pallier suivant. Personnellement, l'usage de ces systèmes n'étant qu'occasionnel, il s'en suit pas mal de fausses manipulations
  • par contre, l'usage du limiteur est fortement déconseillé sur route mouillée: en cas d'aqua-planning, le phénomène est accentué par le calculateur qui interprète le ralentissement des roues (glissade) et augmente la vitesse du véhicule, ce qui aggrave le problème.
  • Comme expliqué précédemment, EN AUCUN CAS la voiture ne freine d'elle-même. Petite conseil pratique : sur autoroute même si le limitateur fait l'affaire, il est préférable d'utiliser le régulateur par simple confort (vitesse de croisière + rarement besoin de pouvoir ralentir, stopper, réaccélérer, etc), tandis que le limitateur est bien plus adapté en VILLE (besoin de pouvoir ralentir, freiner, accélérer etc, tout en ayant la garantie de ne pas dépasser la vitesse indiquée)
  • bonjour j utilise le régulateur tous les jours et je n ais jamais rencontré ce genre de problème . à voir en concession .
  • Bonjour, utilisateur du régulateur et limiteur depuis 6 mois (eniron 25000 kms), aucune faille dans le systeme, et meme si je baisse volontairement la vitesse du limiteur par exemmple de 130 à 110 kms/h il faut obligatoirement aider en freinant pour diminuer la vitesse.
  • Bonjour, adepte du régulateur depuis longtemps je n'ai jamais rencontré ce type de problème. si ce décrochage n'est pas dû a une action de votre part, il est à signaler à votre concessionnaire avant réutilisation.
  • Bonjour, Utilisateur du régulateur de vitesse, mais moins du limiteur de vitesse, j'ai aucun soucis
  • Bonjour, J'utilise le régulateur de vitesse depuis fort longtemps. D'après vos explications, il y a eu un brusque ralentissement. Ce qui est pour moi impossible puisque le régulateur agit uniquement sur la puissance moteur et en aucun cas sur les freins. Sauf à la limite le frein moteur. Mais même dans ce dernier cas, la C4 est tellement lourde... Ou alors, cela vous ai arrivé lors d'une forte montée... En revanche, sur ma 207, j'ai connu des PB de régulateur qui se déconnectait , cela ne provoquait pas de brusque ralentissement, néanmoins la voiture ralentissait pas sa propre inertie. Après diagnostic de Peugeot, il y avait une panne intermitante. Le régulateur n'était pas en cause. Il s'agissait du contacteur de la pédale d'embrayage. Mais cela peut arriver sur Les autres capteurs des autres pédales.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.