Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Décalaminage moteur devis

Bonjour, lors du contrôle technique, le technicien m'a indiqué que je devrai décalaminer mon moteur. Je n'ai jamais entendu ce terme. Est-ce que c'est grave ? J'ai vu sur internet que ça touchait le moteur, je vais encore en avoir pour cher… Merci beaucoup pour vos témoignages !

Consulter les 5 réponses à la question Décalaminage moteur devis

  • Bonjour Cindy pour décalaminer le moteur ,le jour ou tu fait de la route et que le moteur est bien chaud il faut passer la vitesse inferieure et accélérer pour faire monter le compte tour a 4000 tours mn sur 4 kms ceci nettoie le pot d'échappement sans doute que tu fait beaucoup de petits parcours bonne soirée Charly

  • Bonjour,

    Le moteur est encrassé, vous pouvez acheter un additif à mettre dans le carburant (nettoyeur injecteur, suivre les instructions du produit).

    Je vais partir du principe que vous avez une version HDI du moteur (diesel).

    Moteur chaud : température moteur à 70°C, et liquide de refroidissement à 80°C (si c''est la version sans les informations sur le tableau de bord, utiliser un dispositif de diag ODB2 pour lire les températures, ou rouler avant pendant 20 minutes). Si le moteur n'est pas chaud l'huile n'est donc pas à bonne température et ne lubrifie pas bien, risque de casse moteur ou turbo.


    Ensuite au point mort faire un bref appui sur l'accélérateur (monter dans le rouge : 5000 tr/minutes), normalement au sol il devrait y avoir une belle trace noire en sortie du pot d'échappement, cela confirme que le monteur est bien encrassé.


    Pour décrasser le moteur (moteur chaud), à l'arrêt (point mort) ou en roulant (max 3eme sur route en respectant les limites de vitesse) faire montent le moteur à 4000 tr/minutes pendant 10 minutes. Si vous êtres à l'arrêt sur le sol une grosse tâche noire en sortie de pot sera présente.


    Déplacez la voiture refaire au point mort un appui bref appui (5000tr/min), normalement la grosse trace devrait avoir disparue, vous pouvez recommencer l'opération de décrassage, si ce n'est pas le cas.


    Sinon vous pouvez-vous rendre dans un centre de décalaminage, ils injectent de l'azote pour provoquer de mini explosion lors de la combustion de carburant qui vont décoller et brûler les impureté environ 80€.


    Perso j'ai fait le décalaminage manuel sur ma 307 1.6 HDi, car j'avais été recalé pour la pollution, lors de la contre visite elle est passé haut la main.


  • Bonjour, le décalaminage du moteur est une opération qui consiste à éliminer la calamine, un dépôt de résidus charbonneux qui s'accumule dans le moteur à cause d'une combustion incomplète du carburant. La calamine peut réduire les performances du moteur, augmenter la consommation de carburant, provoquer des fumées noires, des bruits anormaux, des vibrations ou des pertes de puissance. Il est donc recommandé de décalaminer le moteur régulièrement pour éviter ces problèmes et prolonger la durée de vie du moteur. Il existe différentes méthodes de décalaminage, comme le nettoyage chimique, le nettoyage à l'hydrogène ou le nettoyage par injection d'air comprimé. Le coût du décalaminage varie selon la méthode choisie, le type de moteur et le garage qui réalise l'opération. Il faut compter entre 50 et 150 euros en moyenne pour un décalaminage. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le décalaminage du moteur sur les sites suivants : AUTODOC CLUBFeu VertAuto Platinium et Auto Plus. J'espère que cela vous a été utile. ??

    En savoir plus :

    1. club.auto-doc.fr2. feuvert.fr3. auto-platinium.com4. autoplus.fr








  • C'est une procédure qui existait sur les anciens moteurs. Posez la question à un garagiste vous verrez sa réponse.

    Qu'est le décalaminage et quand en faire un.

  • Salut , le décalaminage moteur consiste à retirer et extraire la calamine (la suie) qui est un dépôt d'hydrocarbures qui n'ont pas été brûlés lors du processus de combustion et qui se logent dans tout le circuit du moteur(definition). Ton moteur est encrassé et doit donc pollué un peu plus que d habitude, tu peux trouver un garage qui te le fait pour 100 euros. Voilà bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils