Bonjour,
Le moteur est encrassé, vous pouvez acheter un additif à mettre dans le carburant (nettoyeur injecteur, suivre les instructions du produit).
Je vais partir du principe que vous avez une version HDI du moteur (diesel).
Moteur chaud : température moteur à 70°C, et liquide de refroidissement à 80°C (si c''est la version sans les informations sur le tableau de bord, utiliser un dispositif de diag ODB2 pour lire les températures, ou rouler avant pendant 20 minutes). Si le moteur n'est pas chaud l'huile n'est donc pas à bonne température et ne lubrifie pas bien, risque de casse moteur ou turbo.
Ensuite au point mort faire un bref appui sur l'accélérateur (monter dans le rouge : 5000 tr/minutes), normalement au sol il devrait y avoir une belle trace noire en sortie du pot d'échappement, cela confirme que le monteur est bien encrassé.
Pour décrasser le moteur (moteur chaud), à l'arrêt (point mort) ou en roulant (max 3eme sur route en respectant les limites de vitesse) faire montent le moteur à 4000 tr/minutes pendant 10 minutes. Si vous êtres à l'arrêt sur le sol une grosse tâche noire en sortie de pot sera présente.
Déplacez la voiture refaire au point mort un appui bref appui (5000tr/min), normalement la grosse trace devrait avoir disparue, vous pouvez recommencer l'opération de décrassage, si ce n'est pas le cas.
Sinon vous pouvez-vous rendre dans un centre de décalaminage, ils injectent de l'azote pour provoquer de mini explosion lors de la combustion de carburant qui vont décoller et brûler les impureté environ 80€.
Perso j'ai fait le décalaminage manuel sur ma 307 1.6 HDi, car j'avais été recalé pour la pollution, lors de la contre visite elle est passé haut la main.