Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
-Bonsoir. veuillez prendre connaissance de cette publication du 29 Octobre 2020...les cours de conduite sont interdites mais vous pouvez passer votre permis....c'est aberrant !---Les examens du permis de conduire pourront se tenir durant le confinement. Quant aux auto-écoles, elles ne peuvent donner de cours mais «peuvent continuer à fonctionner». Explications.
Question posée le 29/10/2020.
Flou juridique ?
Mais qu'advient-il des auto-écoles ? Peuvent-elles rester ouvertes pendant le confinement ? Ce vendredi, plusieurs professionnels du secteur contactés par CheckNews ont, tout au long de la journée, estimé le décret peu clair sur ce point. «L'alinéa 2 de l'article 35 nous concerne mais on peut l'interpréter de deux façons. L'interprétation restrictive voudrait qu'on puisse uniquement conduire les candidats à l'examen. Dans une interprétation plus positive, on peut penser que tout élève est candidat à l'examen et que les cours doivent continuer», explique notamment Frédéric Martinez, directeur du groupe d'auto-écoles ECF.
Du côté de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de conduite, on souligne également un «flou juridique». «Certains moniteurs sont allés au travail ce matin quand même», poursuit-il. «Jusqu'à nouvel ordre, les écoles de notre groupe sont ouvertes», reprend Frédéric Martinez.
Une réponse ferme a toutefois été donnée à CheckNews en fin de journée par le ministère de l'Intérieur. Verdict : «Elles ne peuvent pas donner des cours de conduite mais peuvent continuer à fonctionner (comme les restaurants qui font du à emporter, les cours en ligne peuvent être assurés pour le code par exemple).»