Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Témoin de fonctionnement du système de dépollution

Bonjour, Au démarrage de ma grande C4 Picasso, J'ai le voyant d'alerte du système de dé-pollution qui s'allume. j'ai pu démarrer sans problème avec uniquement le témoin d'allumé. J'ai commencé à rouler et sur l'autoroute dès voyants se sont mit a clignoté et surtout le moteur c'est arrêté ne me laissant que très peu de temps pour me ranger de coté. J'ai pu redémarrer mais mais en roulant qu'a 50 klm Avez vous rencontré ce problème déjà ? Est ce normal que le moteur s'arrête pour un problème de système de dé-pollution ? Merci d'avance de votre aide.

Consulter les 15 réponses à la question Témoin de fonctionnement du système de dépollution

  • Bonjour Dans le FAP il y a un additif mais citroen n'en parle pas La solution est peut etre de changer selon le modele de C4 le fap et le cata Le site s'appele http://www.meca-express.fr/ avoir Je vais essayer sur mon C4 de 2007 le prix est entre 229 et 359 euros selon modele
  • J'ai rencontré exactement ce probleme sur notre véhicule, plus bizarrement un pb de blocage du frein de parking à l'arrivée au garage Citroen. Conclusion, douloureuse de 1 100 euros avec discours + ou - fumeux du garagiste Citroen. Je suis furieux, je vais la vendre et passer à une voiture allemande ou japonaise, à essence Cette histoire de FAP - Filtre à particule semble un vrai probleme apres 100 000 KM, non ?
  • bonjour je me suis permis de faire des recherches concernant ce fameux liquide, la réponse est la: "http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules" il faut effectivement ajouter du liquide pour bruler la suie ds les pots mais on la rajoute au carburant et je croix qu'on ne pratique plus cela mais je vous laisse lire. il peut aussi s’avérer que le problème vienne de la a voir mais le prix sera bcp plus élevé bon courage
  • Bonjour, quelques éléments glanés sur internet. L'additif: l’additif qui est contenu dans le réservoir indépendant est un mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, baptisé Eolys. Il a un effet catalytique en se mélangeant aux suies. Il libère de l’oxygène au coeur de chaque particule, ce qui accélère la combustion en abaissant la température de brûlage des particules de 100 °C, soit 450 °C. La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant. Inconvénient, il faut faire le plein d’Eolys tous les 120 000 km et sa durée de vie était limitée à ses débuts. Les avaries: La plus courante est l’allumage du voyant et le passage en mode dégradé - Filtre à particules= le pot de la discorde du moteur (baisse des performances) liés au colmatage du filtre. La solution passe par une régénération forcée en atelier, voire par le remplacement. Mais ce n’est pas tout. La dilution de l’huile et la dégradation de sa qualité entraînent une mauvaise lubrification du turbo avec des risques d’endommagement. Par ailleurs, l’augmentation du niveau d’huile peut être la cause de l’emballement du moteur et engendrer une casse pure et simple. Toutefois, les avaries du filtre dépendent aussi d’autres causes : dysfonctionnement du thermostat, du débitmètre, des injecteurs, présence d’huile dans le circuit d’admission, problèmes de turbo ou de la vanne EGR… Un véritable casse-tête pour les réparateurs. Cordialement.
  • bonjour aucun rapport avec le réservoir il s'agit de la vanne EGR qui renvoie une partie des gaz d’échappement au moteur, si elle est défectueuses, la puissance du moteur est bridé (injection électronique) afin de ne pas trop polluer, c'est la raison pour laquelle tu ne peux rouler qu'a 50 km. tu la commande sur internet ( bcp moins cher) tu la fais changer par le réseau proposé sur internet (attention elle très facile d’accès: donc ne pas croire les garagistes peu scrupuleux qui te dise 3 heures de travail) et puis c'est tout tu devrais t'en tirer pour moins de 250 @ c'est la maladie des moteur a haut rendement bon courage
  • Merci MIDget mais de quel réservoir tu parles ? De quel liquide tu parles ?
  • Il y a un réservoir contenant un liquide spécial. S'il est vide, cette alarme apparait.
  • bonjour jai aussi ce soucis . en fait le moteur se met en mode dégradé . il faut s'arrêter et redémarrer . Cependant , dans mon cas je n 'ai que le système antipollution défectueux

  • Merci pour votre aide
  • Bonjour, Il me semble que le filtre à particule (FAP) possède son petit réservoir de liquide de je ne sais quoi. Peut-être est-ce cela.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils