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Bruit arrière

Bonjour à vous, J'ai depuis janvier une C4 coupé 2008 2,0 HDI (achetée en Allemagne) Depuis un moment j'ai un bruit aigu, comme un sifflement à l'arrière (gauche?) qui se produit fréquemment au delà de 90 km/h en ligne droite. Le sifflement n'est pas continu mais se produit uniquement à un certain angle, à chaque léger changement de direction il s'arrête. Il s'arrête aussi quand j'effleure les freins. 1ère étape : Je vais chez mon garagiste qui me dit avoir vérifié et rien trouvé. Il pense que c'est la suspension qui fait ça, il a déjà vu ça. Aucun problème pour lui à par là gène occasionnée par le bruit. Changer les suspensions pour une histoire de bruit... Je laisse tomber. Mais cette réponse ne me satisfait pas et j'ai vraiment l'impression que c'est un bruit de frottement et pas de vibration. Pb de frein, quelque chose qui touche? Par la suite ça empire et fait plus souvent du bruit, aussi à faible vitesse et à différents angles... 2ème étape : re-garagiste qui pense à un étrier gelé. Il me montre, voiture sur le pont, que la roue ne tourne pas bien, quelque chose frotte et elle s'arrête trop vite. OK, cool. Etrier changé! Je raconte ça à mon parrain, qui s'y connaît un peu et il me dit que ce bruit provient sûrement des plaquettes et non de l'étrier. :-( Bon il semblait quand-même à changer, je sais pas, si c'est pas le cas, 200€ pour rien ça fait un peu chier quand même. Quoiqu'il en soit, peu de temps après mon dernier passage chez le garagiste, le sifflement se fait de nouveau entendre, comme au début, à haute vitesse... :-( Et plus tard s'ajoute un sale bruit de frottement à très faible vitesse après avoir freiné (krrrrrr). Ca ressemble au bruit que faisaient mes freins (sur une autre voiture) lorsque j'avais les disques à changer sauf que ça arrive après avoir freiné et que ça disparaît si j'appuie à nouveau sur les freins... Bref, je suis bien ennuyé... Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être? Je fais confiance en mon garagiste qui est réglo, mais comme tout le monde, il peut avoir des connaissances limitées... Dois-je aller voir ailleurs? La description est un peu longue mais au moins bien détaillée. Merci à ceux qui l'ont lue jusqu'au bout. :-)

Consulter les 9 réponses à la question Bruit arrière

  • Bonjour, J'étais chez le prestataire de service. Pour lui, il fallait nettoyer les portées de freins, c'est ce qui empêchait les plaquettes de revenir entièrement. Cela ressemble à ce que disait CarboniSampiero. Maintenant, la plaquette est morte et elle a usé le disque. Vu que le métal frotte contre le métal, il me déconseille de rouler parce que ça risque de prendre feu! Résultat : plaquettes et disques à changer : 450€. Si on ajoute à ça l'étrier qui a été changé pour rien, ça fait 640€ sans régler le problème. Mon garagiste ne connaît peut-être pas ce problème mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas vérifié les plaquettes... Il faut que je l'appelle ! Je vous donnerai la suite et fin une fois les réparations faites.
  • Une dernière chose : j'ai pris des photos, parce qu'une image vaut parfois mieux qu'un grand discours, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse les partager ou poster sur ce site. S'il y a un moyen et si vous en voulez, dites-moi. ;-)
  • Bonjour, Je viens de vérifier disques et plaquettes, j'ai des infos et une partie de réponses : Disques voilés : j'ai pas l'impression mais est-ce que ça se voit bien? Disques corrodés : pas au niveau de la surface de contact avec les plaquettes par contre ils le sont sur l'extérieur et l'intérieur. Ils ne sont pas gondolés. Disques usés : je n'ai vu aucun rebord sur l'extérieur du disque Par contre quand je fais tourner les disques, ils ne tournent pas vraiment librement, comme le ferait une roue de vélo qu'on fait tourner en la décollant du sol par exemple. Il y a un frottement, je ne sais pas si c'est normal ou pas. J'ai tenté d'aider l'étrier à s'écarter du disque (côté du bruit) et ça tournait mieux. Il y a également un usure anormale du disque du côté d'où provient le bruit. Sur l'extérieur du disque, sur environs 1/4 de la surface en contact avec les plaquette, le disque n'est pas lisse, il y a des sillons. Explications à venir. Plaquettes : du côté du bruit j'ai l'impression qu'il n'y a plus que le métal qui rentre en contact avec le disque, cela expliquerait les sillons et le bruit (krrrrr). Ce qui est bizarre, c'est qu'aucun voyant ou info quelconque ne m'indique une usure des plaquettes. D'autre part, de l'autre côté, la plaquettes a encore 1/2 cm d'épaisseur... C'est dû à quoi ça? Frein à main : j'ai pas l'impression qu'après avoir tiré et enlevé le frein à main ça change quelque chose en termes de rotation du disque mais je savais pas trop comment tester ça. Bilan : Je pense qu'ill faut que je change les plaquettes. Ce que tout ça n'explique pas c'est le bruit d'avant, le sifflement, qui reviendra probablement une fois les plaquettes changées. J'ai toujours l'impression que l'étrier ne se retire pas suffisamment... Problème lié au frein à main? Roulement? Je prendrai l'avis de mon garagiste, d'un autre, de mon parrain et de ce fameux prestataire de service et je reviens vers vous. Si vous avez quelque chose à dire sur ces nouvelles infos n'hésitez pas! Bonne année à vous et à tout bientôt
  • Bonjour, en cherchant dans une vieille doc, je crois que phenixo a peut être raison; sur ce modèle le disque sert de fusée de roue et le roulement est incorporé et vendu avec le disque. Ce qui justifie son prix (environ 100e). A 136000 km,il est très possible que le disque soit usé et qu'un roulement siffle. En fait je pense qu'une révision sérieuse des freins arrières s'impose; je me permets de vous donner un conseil, si vous avez un prestataire S....y dans votre région,(il est interdit de faire de la pub sur ce forum); allez y ils peuvent vous faire une inspection et un devis pour une somme modique, ensuite vous déciderez en fonction de vos possibilités. il me semble que ça vaut le coup, la voiture peut rouler encore longtemps et vous serez en sécurité. il n'est pas toujours facile d'extraire le disque et le roulement, je vous conseille de passer par un pro. Bon travail
  • Merci pour vos contributions. Le carnet d'entretien n'étant pas tout à fait rempli je ne peux pas savoir ce qui a été changé. Par contre on voit de l'extérieur que les disques arrière ont l'air plus anciens que les avants. Vu qu'il y a l'air d'y avoir plusieurs possibilités, je vais commencer par le conseil de Luc et vérifier l'État du disque Etc. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le fait que les plaquettes touchent le disque ça ferait du bruit alors que quand on freine il n'y a jamais de bruit...
  • Bonjour, Je voulais savoir si les roulements arrieres ont été changé avec les disques ou pas car il y a plusieurs possibilités. Les garagiste ne le font pas forcément. Car mon avis serait un problème de roulement, j'ai eu ça à l'avant gauche de ma C4 et depuis le remplacement du roulement, plus de bruit du tout.
  • Bonjour, si le bruit semble provenir des freins, c'est parce que les plaquettes frottent sur le disque, hors les plaquettes affleurent toujours le disque, sauf si celui ci est voilé ou fortement use, sur un véhicule de 2008, si les disques n'ont pas été remplacés, ils doivent être très creusés, la norme est d'environ 1mm de chaque coté, au delà il se forme une bordure sur l'extérieur du disque qui doit empêcher les plaquettes de revenir en arrière. Si vous avez vraiment vu un garagiste compétent, il a du vous parler des disques, on ne change un étrier qu'en cas de fuite de liquide de freins. Mettez votre voiture sur cric, enlevez les roues arrières et regardez vos disques, s'ils sont bons ce qui semble surprenant, faites les tourner à la mains, ils peuvent être voilés ou corrodés, gonflés par la rouille (voiture restée longtemps sans rouler).les plaquettes affleurent toujours le disque. Vérifiez le frein à main, il peut faire serrer légèrement les plaquettes sur les roues arrières ou ne pas se débloquer complètement. dans les étrier arrières vous avez un système spécial qui permet le déblocage hydraulique lors du relâchement du frein de parc.
  • Bonjour, Les étriers arrières grippent assez facilement, maintenant un coup de papier à poncer très fin pour enlever les traces de rouilles et graisse au cuivre sur la glissière suffisent amplement. Le cout de l'opération est vraiment peu couteux moins d'une heure pour faire cela... Maintenant les plaquettes arrières et le disques ont dues prendre un peu de rouille car l'étrier bloqué empêche aux plaquettes de venir des 2 cotés du disque appuyer correctement. Je changerais les plaquettes et mettrai un coupe de graisse sur les coulisses de l'étrier qui n'a pas été changé.
  • Bonjour, Ta description du problème ressemble plus à un roulement HS Bonne fête de fin d'année

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