jjl30
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonsoir,
non les moteurs équipés de fap ne sont pas moins fiables!
Le fap est maintenant sur tous les véhicules diesels pour être conforme aux nouvelles normes euro5 (2011)et euro6 (sept 2015). Il piège les particules fines réputées cancérigènes.
Le problème est principalement si le véhicule fait beaucoup d'urbain. Du coup le fap à tendance à se colmater et cela entraine une perte de puissance du moteur. Il faut alors procéder au nettoyage (régénération) du fap. Cette régénération se fait de manière automatique normalement si le moteur tourne suffisamment longtemps et à un certain régime moteur minimum. Je ne vais pas entrer dans les détails car je risque de me faire des noeuds comme ça à froid.
le fap de psa, nécessite un réservoir d'additif , qui doit être rempli tous les 120000 kms il me semble.
L'inconvénient est le coup de l'intervention de la recharge (~200€) et si le fap doit être changé (~600€ mini) sans compter si vanne egr et autres viennent se greffer.
En fin de compte, le fap est une source d'emmerde dès que l'on arrive dans les kms élevés et surtout pour ceux qui font beaucoup de ville.
Voilà, tout ça de mémoire donc merci pour votre indulgence (les forts en méca) si il y a quelques approximations.
Slt.