Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

A coups moteur à faible vitesse.

Bonjour à tous, J'ai une C5 2l HDI 129 CV de 2006 gazoil. Alors que je viens de rouler 180 km sur autoroute dans le moindre problème, en entrant dans ma ville, mon moteur a brusquement des ratés avec des secousses pour repartir normalement jusqu'à ce que je ralentisse ou rétrograde. C'est très bizarre d'autant plus qu'ayant ce véhicule depuis près de 2 ans, je peux être 4 ou 5 mois sans la moindre anomalie. J'ai vu mon garagiste du quartier qui l'a essayée et en conclue que ce n'est pas un problème d'alimentation carburant, mais peut être un disfonctionnement électrique et préfère m'envoyer à la concession Citroën prétextant que leur valise était plus complète que la sienne qui le lui a rien indiqué d'anormal. Quelqu'un pourrait-il m'aider (je ne suis pas du tout technicien et j'ai 83 ans) avant que je prenne rendez-vous chez Citroën ? Je remercie à l'avance tous ceux qui peuvent m'être utile par leurs conseils et leur expérience. Bonne journée.

Consulter les 7 réponses à la question A coups moteur à faible vitesse.

• Bonjour Il peut y avoir une foule de cause possible, Il faut rechercher en partant du plus simple au plus compliqué via garage... Si vous avez une conduite souple, faite un "décrassage décalaminage " : moteur à température sur autoroute restez en quatrième en laissant le compte tour assez haut sans pour autant aller dans le rouge . Montrez à 130 km/h . Vous pouvez aussi montrer le régime entre chaques rapports. Comme dit plus s haut bouchon du réservoir, voir si présence d'eau dans le filtre à gas-oil le purger, vérifier filtre à air, encrassement injection ou vanne EGR.
  • Salem (bonjour) Vue les symptômes décrits, il y a de fortes chances que ce soit un problème d'alimentation gazole : saletés dans le filtre à gazole. Une autre possibilité : si vous avez fait le plein de votre réservoir, à la station service au même moment qu'un remplissage de cuves par un camion citerne, dans les deux ou trois heures qui suivent le remplissage des cuves, le gazole a été brassé et toutes les saletés de fond de cuve sont remontées et ....vous en avez bénéficié dans votre plein ! Bilan : filtre à changer d'urgence avant que cela ne provoque plus de dégâts (souvent remontées d'eau avec les saletés de la cuve qui ont déjà provoquées des casses moteurs) Si votre problème ne se reproduit pas, cela devait être juste une petite saleté qui est arrivé jusqu'à la pompe. Si problème recommence : changement filtre Bon courage.
  • Voir si le bouchon du réservoir n'est pas trop étanche car sinon il se créée une dépression qui ralentit le débit de gazole! Moteur au ralenti l'air a le temps de revenir dans le réservoir et tout repart Nettoyez le bouchon de réservoir !!!!!!
  • Bonjour, change ton filtre a gasoil! :)
  • bonjour cher ami citroêniste ! j'ai eu le même problème il y a 7 ans avec C5 elle faisait des hics de temps en temps ..cela durait 1 à 2 secondes à chaque fois , j'avais vu 2 garagistes ..verdict : rien trouvés .. je suis allé chez Citroên avant toute intervention j'ai demandé le coût de la réparation : minimum 500 euros (sans compter les suppléments ) ! je suis reparti et depuis la maladie a disparu .. Je suis moi aussi un néophyte ..mais j'ai bien fait de ne pas réparer... j'ai dû parcourir environ 45000 kms depuis et sans problème ...et je roule toujours avec ma C5...je n'ai pas la solution .. mon souci étais le même que le vôtre .......bien cordialement .....Fr.....
  • Si votre véhicule est équipé d'un filtre à particules, il effectue peut être une régénération de temps en temps ce qui peut avoir ces symptômes. Cela peut aussi venir de la durite de dépression qui commande la géométrie variable du turbo qui selon la température devient poreuse ou alors elle est percée. Ensuite il y a la vanne EGR qui peut être défectueuse... Enfin, un passage à la valise diagnostic chez Citroën doit pouvoir vous donner l'origine exact du problème.
  • vanne EGR ? J'ai changé la mienne à 190.000 km/h suite à des mini trous ou caffouillage, depuis c'est nickel (la mienne c'est une 110 CV) Mais c'est le moteur .1.6 L ...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.