bibi28
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Même si les commerciaux les confondent, la BVP n'a pas grand chose à voir avec une BVA. La BVP est en fait une boite manuelle sur laquelle on a monté des actionneurs (un sur l'embrayage et un autre sur la grille) pilotés par un calculateur. donc il y a bien embrayage/debrayage sur une BVP d'où les à-coups. Les metteurs au point calibrent les lois de commande des actionneurs pour que les changement de rapport soient le plus doux possibles mais il est quasi impossible de faire des lois qui s'adaptent à tous les styles de conduites et à toutes les circonstances.
Pour info chez PSA il y a 2 boîtes pilotés:
la MAP (sur les gabarits jusqu'à 207/C3), à actionneurs électriques ZF Sachs: avant 2010 les MAP étaient vraiment minables et les passagers bien secoués. Depuis 2010 (C3 restylés et DS3), elle a été améliorée et offre presque le confort d'une BVA au prix et avec la conso d'une BVM.
la MCP (C4,C5,508...) à actionneurs hydroliques Magneti Marelli(celle que vous avez) :
niveau mise au point votre question parle d'elle même mais il faut reconnaitre qu'une loi universelle de changement des rapports pour des engins de ce gabarit ce n'est pas évident...
La solution pour un gabarit C5?
Une vrai BVA ou, le must, la BVP à double embrayage (= confort de la BVA, performances et conso de la BVM)
Avec des années de retard PSA vient finalement d'en mettre une sur son C4 (l'ETG6) ... il était temps! Vivement qu'elle déboule sur C5 (en espérant que PSA la confie à l'équipe responsable de l'excellente MAP de DS3)