Bonjour, mipi020
peut être un souci avec le débimètre, il pourrait être oxydé suite à une entrée d'eau (solution bricolage: le remplacer et percer un trou pour évacuer l'eau en fond de bac filtre à air pour évacuer l'eau qui y stagnerait éventuellement,j'ai dit "solution bricolage)
Vérifier si la vanne EGR n'est pas encrassée, ce qui la bloque en position ouverte.
Cette vanne (Exhaust Gas Recycling) sert à ramener les gaz d'échappement dans l'admission afin de limiter la pollution. Or cela entraîne une baisse de puissance. Donc cette vanne est conçue pour n'être utilisée que lorsque le moteur n'est pas en charge, c a d en vitesse stabilisée par exemple. Si on fait beaucoup de ville ou si on roule souvent en sous-régime, elle va s'encrasser et se bloquer en position ouverte. Cela est courant sur les diesels.
Panne
En phase d'accélération souple et légère, le moteur donne parfois un à-coup bref mais franc vers 1500tr/min.
Causes
Pied gauche légèrement appuyé sur la pédale d'embrayage (sans débrayer). La pédale d'embrayage est équipé d'un capteur connecté au calculateur du moteur (information utilisée pour le régulateur de vitesse). Le fait de laisser le pied à peine posé sur la pédale d'embrayage envoi une information qui perturbe le calculateur du moteur d'où l'à-coup moteur.
Remèdes
Enlever complètement le pied gauche de la pédale d'embrayage. C'est radical, plus aucun à-coup moteur.
cordialement