Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

C5 climatisation chaud et froid

Bonjour, Sur ma C5 série1 (2002), 200 000km, j'ai un problème de clim; quand je suis sur automatique, côté conducteur c'est très chaud (même sur le minimum 16°) alors que côté passager c'est correct. On me dit que c'est une question de fonctionnement de volets. Qu'en est-il exactement et quelle serait le montant de la réparation. Avec mes remerciements. Cordialement

Consulter les 9 réponses à la question C5 climatisation chaud et froid

  • Même réponse que Zeb. Je fais un copier coller des notes que j'avais prises lors de recherche pour la même panne sur ma voiture : Le problème vient du micromoteur du volet de brassage du chauffage qui n'arrive plus à bouger le volet. C'est une tige crantée qui s'enfonce dans un trou également cranté qui fait tourner le volet. Or cette tige est trop courte et elle peut se désengager ou la partie femelle peut se casser. La partie mâle ne manœuvre plus le volet. Test pour être sûr que la panne provient bien du volet de brassage : Pulseur d'air vitesse 0, passez en chaud maxi, attendre 10 secondes, passez en froid maxi, attendre 10 secondes puis pulseur vitesse maxi et compresseur en route. S'il y a production de froid l'engrenage est HS Cette méthode évite simplement au moteur de peiner face à la puissance de l'air soufflée sur le volet de mixage et ainsi permettre son déplacement. Pour la réparation, plusieurs solutions sont possibles. Dans tous les cas, il faut accéder au moteur pas-à-pas : • Soit on a des mains de fée et on peut les passer sans démonter la console. • Soit on démonte la console mais pour ça il faut démonter une bonne partie du tableau de bord : pas conseillé. Cette méthode est mentionnée sur plusieurs forums. • Soit on découpe à la scie sauteuse une partie du tableau de bord pour accéder à la pièce : la découpe ne sera pas visible car cachée par les enjoliveurs de la console et la corniche du tableau (voir tuto planète Citroën). La découpe est la méthode désespérée qu'on utilise si on n'arrive vraiment pas à passer les mains entre la console et son habillage. Remarque d'un internaute : Toutefois j'ai un ami qui a pu passer les mains, mais il a dû aussi démonter l'habillage du frein à main et des pieds de la console. • Soit on enlève 2 des vis en passant par le dessous et découpe une petite trappe au cutter (qui sera presque invisible après remontage, pour accéder aux deux dernière vis. J'ai choisi avec succès la dernière solution. Référence Citroën de la pièce : 6447TK. Actionneur de climatisation; Montant : une centaine d'euros. Tout est expliqué là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102504&page=6 Avant, on voyait les photos. Plus maintenant. Je les ai copiées, mais je ne sais pas comment les joindre ici. En espérant que ma réponse pourra vous être utile.
  • Bonjour à tous Pour PhilMorton: j'ai fait le test avec succès, maintenant j'ai du froid ce qui veut dire que le micro moteur du volet côté conducteur est à changer, est-ce bien cela? Pour l'instant et vu la saison je reste avec position froid enfin retrouvée. Merci encore Cordialement
  • bonjour Zeb34500 Cela se trouve à quel endroit quand on a ouvert le capot? Merci
  • Bonjour, oui voila, a changer regarde sur le net car il y a a 59€ au lieu de 97€ chez citron je l'ai fait l'an dernier 30€ d'économie avec le port ! bon courage avec des doigts de fées c'est faisable sans rien découper ! cdlt Zeb
  • j'ai fait un copier coller avec ce que j'ai trouvé sur un forum. Voici l'explication : L'accouplement entre le micro moteur et le volet et défectueux, mais l'entrainement se fait un peu (on comprend mieux pourquoi lorsqu'on a vu la pièce défectueuse), à condition que la soufflerie ne soit pas en marche. C'est là qu'il y a le moins d'effort sur l'axe défectueux.la manip préconisée vise à être sûr que le micromoteur a bien essayé d'entrainer le volet vers la position froid le plus longtemps possible. C'est pour ça qu'il est demandé de d'abord passer en position chaud, attendre suffisamment longtemps, passer en position froid, attendre suffisamment longtemps. J'ai fait la manip et j'ai eu de l'air froid. Cordialement
  • Bonjour à tous Tout d'abord je voudrais vous remercier pour votre contribution. Je ne suis pas assez mécano et je n'ose pas trop m'aventurer sur ce coup là! Néanmoins je peux faire le test indiqué par PhilMorton mais il y a une chose que je ne saisis pas. Vous dites: "Pulseur d'air vitesse 0, passez en chaud maxi, attendre 10 secondes, passez en froid maxi, attendre 10 secondes puis pulseur vitesse maxi et compresseur en route. S'il y a production de froid l'engrenage est HS" La dernière manip est de passer "en froid maxi" c'est donc pour faire du froid, pourquoi "s'il y a production de froid l'engrenage est HS"? Cordialement
  • je penche pour l'avis de zeb34500. Petit rappel, que personne ne fait : il faut recharger la clim tous les 2 ans. Ce qui fait qu'à ce moment-là, s'il y a un pb il est résolu plus facilement.
  • bonjour, il se pourrait que ce soit l'axe du micro moteur qui soit usé il faut le changer pour un plus long cotes réparation il faut compter 97€ moteur complet en cherchant sur le web on en trouve a 59€ +port cela m'est arrivé c' est assez difficile d' accès mais faisable ... bon courage ! cordialement Zeb
  • Salut, ça m' est arrivée au Maroc et après vérification il s'est avéré que la conduite a été bloquée par des transan et des feuilles des arbres ou bien il faut nettoyer les filtres

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils