Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
J'ai déjà vu ce problème sur plusieurs C5. Si le ventilateur se met en marche à fond dès le démarrage moteur froid, ce n'est pas forcément la sonde de température, surtout si vous l'avez déjà remplacée.
Je regarderais plutôt du côté du capteur de température moteur via une lecture à la valise, du faisceau électrique (court-circuit ou connecteur oxydé), ou encore du calculateur moteur qui peut passer le ventilateur en mode sécurité lorsqu'il reçoit une information incohérente. Un thermostat piloté défectueux peut aussi parfois provoquer ce comportement. D'ailleurs, ces composants sont étroitement liés à la régulation thermique du moteur, et un mauvais signal de température peut aussi déclencher le voyant de liquide de refroidissement — ça vaut le coup de garder un œil dessus en parallèle.
Le fait que l'ordinateur de bord n'affiche aucun défaut ne signifie malheureusement pas qu'il n'y en a pas. Certains défauts n'apparaissent qu'avec un diagnostic OBD plus poussé.
À votre place, je commencerais par vérifier la température moteur lue en temps réel avec une valise. Si elle affiche une valeur aberrante (par exemple -40°C ou plus de 130°C au démarrage), vous aurez probablement trouvé la piste.
Tenez-nous au courant de ce que donne le diagnostic, ça pourra aider à affiner la recherche.