Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement de cardans...

Bonjour à tous et merci d'être aussi nombreux sur le forum qui est vraiment très utile... ma question: je souhaite changer moi même le cardan côté conducteur (chose que je n'ai jamais faites) mais j'ai lu qu'il faut par la suite vidanger l'huile de boîte ( C5 tourer v6 208cv boite auto de 2009). Hors j'ai un doute sur le fait de procéder à la vidange car il existe plusieurs versions à ce sujet... comme quoi il ne fait pas la faire ou que seul citroen peut faire la vidange correctement etc. Je suis dans une impasse car le cardan claqué bien en virage... merci à tous je vous souhaite de très bonnes fêtes ...?

Consulter les 5 réponses à la question Changement de cardans...

• Vous me demandez si je l'ai déjà fait. La réponse est "oui", car je roule avec une C5 BVA et j'ai dû déposer les cardans pour changer les soufflets. De plus je connais très bien cette boîte dite 'lubrifiée à vie" par le constructeur. Personnellement, je vidange ma boîte tous les 60000km (on ne vidange que la moitié de l'huile contenue dans la boîte). Elle ressort très noire alors qu'elle est rouge lorsqu'elle est neuve, ce qui prouve que la vidange n'est pas inutile. Il y a même un compteur d'usure d'huile qui s'incrémente automatiquement dans le calculateur et qu'on peut réinitialiser lors d'une vidange... Il faut respecter le type d'huile (JWS3309 pour vous) sous peine de détériorer la BVA. Revenons aux cardans, la partie qui entre dans la boite est munie de cannelures externes qui viennent s'engager dans les planétaires du différentiel qui ont des cannelures internes dans leur partie femelle. Les joints d'étanchéité reposent sur l'extérieur de ces planétaires. Remarque: pour déposer les cardans avec une boite méca, il faut la vidanger. Cordialement.
  • Bonjour. En principe, cardan et boîte sont totalement indépendants. ( depuis la Traction en 1934) Ce serait vraiment du vice (mais aujourd'hui, on peut s'attendre à des aberrations de ce genre) ; Dans l'onglet " Notice" en haut de cette page vous trouverez la Revue Technique ( Phase 1) avec des schémas. Vous dites : "Le cardan rentre dans la boîte" mais regardez; il doit y avoir une pièce qui reste sur la boîte avec un canelage femelle qui reçoit l'extrémité du cardan proprement dit. En tout cas ce serait sympa de nous tenir au courant.
  • Bonjour, n'ayez aucune crainte pour la vidange le la boite auto. Il n'y a pas besoin de la vidanger pour changer les cardans. Ce sont les arbres cannelés de sortie de boite qui réalisent l'étanchéité et pas les cardans. Vous ne perdrez pas une goutte d'huile. Cordialement.
  • Bonjour Pas besoin de vidanger boîte ait pour changer cardan
  • Le cardan rentre bien dans la boîte de vitesse?? Vous l'avez déjà fait? Merci pour votre réponse!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.