Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement des plaquette et des disques de freins

Bonjour à tous, Je voualis changer les plaquettes de freins avant sur ma C5 1,8l essence 2003 et je me suis apperçus que les disques commencent à être usés de 2mm environ par face. Pour changer les disques il faut enlever les portes-étriers avec une clef en étoile. Sur Internet Certains parlent d'une clef T55 d'autres d'une T60 ou encore d'une T50. Pour débloquer le disque des personnes ont dit qu'il fallait une T27 alors que j'ai fait l'opération avec une T30. 1ère question quelle est la bonne douille pour démonter le porte étrier. 2ème question faut-il aligner la fente du piston avec le repère? 3ème question Carrefour vend du liquide de frein ultra-haute température spécial pour ABS et miscible avec les DOT3, DOT4 et DOT5. J'ai testé avec le liquide de frein présent dans le circuit et c'est vrai qu'il est miscible sans interface quelq'un a-til fait l'essai sur tout le circuit? Merci d'avance pour vos réponses Salutations

Consulter les 5 réponses à la question Changement des plaquette et des disques de freins

• Bonjour : regarde ce tuto c'est facile il y a pas de repère a suivre : 1-https://www.youtube.com/watch?v=XlGW-hnFNl0&list=PL0357A473FF66378E&index=12 2-https://www.youtube.com/watch?v=XlGW-hnFNl0&list=PL0357A473FF66378E&index=12 Bonne courage .
  • Bonjour et merci à tous pour votre contribution. Pour changer les plaquettes à l'avant il suffit d'un tournevis, d'une clef de 10, de 13 et de 8 bien sûr de préférence à œil et plate et d'un grosse pince ainsi que le tube pour la purge. Quand on a descendu le bloc piston avec la pince on tourne dans le sens de la flèche et le piston rentre nickel. Pour enlever le disque il faut 2 clefs Torx Une de 55 mâle pour démonter les étriers Bien caler la voiture et tourner les roues vers l'extérieur pour avoir un bon appui avec une clef à rallonge de 1m et ne pas hésiter à forcer sans se tromper de sens. Une de 27 pour démonter le disque et c'est tout. Pour le liquide j'ai utilisé le produit Carrefour hautes performances 5.1+ miscible avec les DOT 3 et 4, qui semble plus performant que les autres. Température limite 267°C. J'ai vidangé et remplacé tout le liquide de frein. En accélérant bien fort en 3ème en freinant plein pot l'ABS se met en route, les feux de détresses s'allument et l'arrêt est immédiat. Le grincement au freinage a disparu en changeant les plaquettes à l'avant mais les plaquettes avaient encore 6mm le métal les disques sont encore bon. Les plaquettes arrières c'est plus facile pour rentrer le piston il suffit d'appuyer dessus avec la plaquette usée et un tournevis. Merci encore pour vos tuyaux. Salutations
  • bonjour ce que tu appelles clé en étoile,peut être du torx,je pencherai plus pour du 6 pans classique type btr,les dimensions sont la largeur de la clef correspondant a la largeur de la tête de vis,pour le reste ,le plus important est de chasser l'air avant de rebrancher la durit,puis bon courage et cale bien ta voiture si tu n'as pas accès à un pont...etc
  • Bonjour oui il faut tourner et pousser les pistons en même temps ,et pour faciliter l’opération il faut ouvrir le purgeur.
  • bonjour il me semble que les piston ce tourne

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.