Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

clac clac au niveau moteur

bonjour, j'ai un souci depuis un bon moment sur ma c5 3.l BVA essence année 2009 155w 211ch 87000km au compteur. ce moteur à eu un changement des soupapes admission après une casse de courroie de distribution. mais depuis, ya un problème que je n'arrive pas à une solution.moteur à froid, tout est normal et lorsque le moteur chauffe à sa température normal le clac lac clac revient mais uniquement en phase de ralenti et en phase de décélération. lorsque je me rapproche du moteur, j'ai l'impression que ça viens du coté distribution dans le moteur et des fois je le sens même à travers le pédale d’accélération. il faut savoir que j'ai changé la courroie de distribution, la pompe à eau et le kit accessoire alternateur. j'ai revu 3 fois le calage et les pige tombent pile pourtant j'ai une avance. ralenti trop élevé et au niveau d'échappement je sens comme un trois patte (bom bom bom bom) concrètement ça me dépasse je ne sais plus quoi faire car la consommation est plus que élevé. aidez moi s'il vous plais que faire et d'ou vient ce clac clac clac ? qui vient particulièrement au ralenti et en phase de décélération. sauf moteur à froid et pendant que je roule à une vitesse élevé. merci de votre s'il vous plait.

Consulter les 8 réponses à la question clac clac au niveau moteur

  • Bonjour Si le calage est bon et fait comme sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LVyuzFCVWOE Le pb est ailleurs. Avez vous contrôlé toutes les soupapes, guides de soupapes , poussoirs hydraulique et les linguets/ou culbuteurs ? Après casse de courroie Citron PSA préconise le remplacement de l'ensemble des linguets et poussoirs . Au moins les linguets a l'endroit du remplacement des soupapes ? Avez vous contrôlé les bielles et leurs coussinets ? surtout si la tête des pistons sont marqués par les soupapes. la poulie Damper peu faire un claquement aussi. Il peut y avoir un bridage a chaud au niveau guide de soupape.
  • Bonjour. il faut voir les tendeurs du courroie de distribution. il faut les changés. normalement le changement de la courroie se fait au complet avec les tendeurs
  • vérifier l'avance à l'allumage
  • Bonjour, Si vous avez changé les soupapes, c'est probablement parce qu'elles ont été percutées par les pistons lors de la casse de la courroie de distribution. Une première approche... - les sièges des soupapes d'admission ont-ils été réctifiés/rodés ? - les sièges/soupapes sont-ils bien étanches? - les soupapes d'échappement n'ont-elles pas aussi été touchées/légèrement déformées par les pistons ? Selon la température du moteur, des supposées fuites à froid et à chaud différentes pourraient expliquer un "bom, bom..." sur 3 pattes. Si par hypothèse les soupapes "fuient", en exagérant, de l'essence passerait directement par l'échappement, d'où la surconsommation. En ce qui concerne les bruits, leurs sources sont souvent difficiles à définir. Comment et avec quoi les avez-vous localisés ? Uniquement à l'oreille ? Courage, d'autres adhérents vont vraisemblablement avoir d'autres idées. Bonne journée
  • Bonjour. Quand vous dites vitesse élevée, vous voulez dire régime moteur élevé je pense. A régime élevé, les claquements deviennent plus rapprochés, ce qui donne un bruit continu qui se noie dans le bruit général du moteur, ce qui ne signifie pas que les claquements aient disparu. Reste la possibilité d'un bruit juste mécanique: poulie qui frotte, support moteur desserré ou usé.
  • Sur certains moteurs en plus de la courroie de distribution il y a une petite chaine avec un tendeur plastique qui relie les arbres à cames... A vérifier!
  • Bonjour au froid pas de clac clac au chaud oui tu a un consignes de bielle qui est décalée regarde bien le vilbraicain bon chance j'ai eu le même problème j'ai trouvé une consignes décalée .
  • GilbertC9924 A quoi sert cette réponse ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils