Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

Bonjour à tous, En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation. Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum. Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème. Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer ! Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ? Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ? Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ? Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 7 réponses à la question Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

  • Vérifier le fusible attention c'est un 40ampere voir chez Citroën ou revendeur pièces auto

  • Bonjour,

    Il n'y a peut-être pas de panne réelle de la clim, mais simplement un besoin de recharge. A cette époque, les centres auto font ou feront des campagnes gratuites de contrôle 

    Leur devoir de conseil est de vous orienter vers la bonne solution. Ils ont aussi un devoir de résultat

    Par contre, les réseaux constructeurs sont souvent très chers...

    Cdlt

  • Bonjour, désolé pour vous mais il n'y a pas de solution simple à priori.

    C'est une panne courante, un axe principal dans le boitier de clim situé derrière la console centrale sous le tableau de bord. Vous trouverez des tutos sur internet pour la bricoler. Un garagiste vous changera le boitier complet, ça vous coûtera un bras... Essayez l'occasion ou la réparation mais y a du boulot car c'est peu accessible. Bonne chance !

  • c'est condenseur chez nord auto il y a 4ans j'ait payé environt 150 euros

  • Bonjour Essayer tout d'abord un rechargement du gaz réfrigérant, il existe des forfaits par exemple chez Norauto

    Bonne route. Jean-Marie ( je possède un C5 2l hdi de 300 000 km).

  • Malheureusement le gaz réfrigérant a une durée limitée.Si l'air sort c'est que le systeme fonctionne. A priori, une recharge devrait suffire. Compter environ 70€ dans une station d'entretien multimarques. Plus chez le concessionnaire. Bonne journée

  • Bonjour, est ce que le compresseur de clim est fonctionnelle? Après il peut y avoir un fusible ou relai HS. Voir boite à fusible dans le compartiment moteur.Visuel dans le compartiment moteur. Si le compresseur ne s'active pas ,pas de froid. Sinon voir si le niveau de fluide est suffisant(fuite possible et le complément a faire).

    Je pense que c'est à peu prêt les seules choses que vous puissiez voir par vous même



Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils