Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

courroie de distribution cassée

Bonjour j'ai un C5 break 2.2 HDI exclusive boite automatique de 2001 qui a 186 000km d'origine , je viens de casser la courroie de distribution qui a été changée il y a 3 ans et 43000kms, et j'aimerais savoir si ce type de moteur est protégé par ce que l'on appelle "des fusibles" comme sur certains autres moteurs. et si d'après vous ce sera réparable. Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin d'après midi. merci

Consulter les 9 réponses à la question courroie de distribution cassée

  • Bonsoir à toi tout d abord je suis désolé pour la panne dont tu es victime. .. d après ce sue je sais il y en effet des pièce "fusibles" (un pote à moi à eu la même galère avec un modèle de 2001 mais elle ne sont réellement efficace qu' à régime modéré. Tout dépend du régime auquel à eu lieu la rupture et de ta réaction à ce moment la Ensuite il y a des réparations possible je ne peu hélas pas t aider plus à ce niveau la En revanche je te conseil d entreprendre des démarche pour une prise en charge partiel ou total des réparations il n est pas normal qu' une courroie de distribution rompt avec un si faible kilométrage et une durée d utilisation aussi courte (sauf erreur de ma part elle sont données pour 10 ans ou 100000 km) Voilà tiens nous au courant Bon courage à toi Geoff
  • Bonjour, effectivement, les pièces que tu appelles les fusibles, sont les linguets qui vont des poussoirs hydrauliques aux soupapes. Dans certains cas, seuls ces linguets sont tordus ou cassés sur le moteur. Mais car il y a un mais, la casse des linguets peu sauver le moteur si la courroie a cassée à vitesse lente ou moyenne. sur l' autoroute, la culasse a pu être endommagée ainsi que les soupapes et pistons. voici un lien qui montre ces pièces pour une C5. http://www.moteurs-babin.com/linguets-poussoirs/397-linguet-distribution-peugeot-206-207-307-407-partner-citroen-c3-c4-c4-picasso-xsara-picasso-c5-16-hdi-0903j1-0903j1-0903-j1-50006485-50-006-485.html Cdt
  • tout dépend comment cela s'est passé la casse de la courroie en roulant ou au démarrage ,pour ma part j'ai eu de la chance sur une xantia xud pas de casse au démarrage a part la courroie juste retrouver les repere et changement de courroie tout OK !
  • Bonjour. Il faut absolument déposer la culasse pour se rendre compte de l'importance des dégâts; ça peut aller du bénin au grave.. C'est forcément réparable. A voir si un moteur d'occasion moins kilométré est envisageable, sachant qu'il y a des heures de main d'oeuvre. Comme les autres je trouve anormal qu'une courroie aussi récente casse. Voir avec ceux qui l'ont changée (date, facture...) ? Tiens-nous au courant.
  • Impossible de savoir sans démonter. Les dégâts peuvent être variable en fonction des tours moteur (vitesse) et selon l'instant ou la courroie a cédée. En général le pronostique n'est pas très rassurant. Néanmoins casser à 43.000 km de l'échange est anormal.
  • Une courroie de distribution qui lâche c'est au minimum un joint de culasse. Il faut voir exactement les dégâts mais une courroie qui lâche à 43 000 km c'est complètement anormal. Mauvaise qualité de la courroie ou montage défectueux, je ne sais pas, mais en tout cas Citroen doit prendre en charge le plus gros de la réparation.
  • Bonjour, J espere pour toi que tu l as cassé au démarrage ! Pour casser apres si peu de kms , c est une grosse erreur de montage ! Si c est une concession citroen qui a fait le travail tu devrais beneficier d un minimum de garantie ou tout du moins pretendre a une reduction des frais ...NE PAS AVOIR PEUR DE HAUSSER LE TON .... cordialement.
  • Bonjour Christian, la courroie de distribution est un organe de transmission mécanique, les fusibles sont des suretés qui interviennent au niveau électrique. Tres peu de moteurs ne subissent aucun dommage à la rupture de la courroie (ex: moteur Fire de Fiat avec soupapes paralleles......) Les dègats: du minimums refaire la culasse en changeant les soupapes pliées au maximum voire si des bielles et des pistons sont endomagés. Après devis faire un tour dans les casses et eventuellement chercher un moteur d'occasion. Bonne journée
  • Aucune idée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils